La voiture solaire d’Aptera arrive (bientôt) en production

Ce drôle d'engin promet jusqu'à 64 km d'autonomie quotidienne à la seule énergie solaire, et plus de 600 km sur une charge standard.

La rédaction
Publié le : 7 janvier 2025

Aptera, vous remettez ? Il y a cinq ans, cette entreprise californienne avait présenté une voiture solaire, sorte d’avion sans ailes lui-même issu d’un projet de tricyle hybride né en… 2005, avant qu’Aptera fasse faillite en 2011.

Ils existent toujours. Et l’Aptera serait même arrivée à « la phase finale de son développement », selon ses créateurs, qui mettent actuellement à l’épreuve « la conception industrielle, les composants de production et les mesures critiques de performance comme l’autonomie, la capacité de recharge solaire et l’efficience. »

Ah oui, l’autonomie. En 2019, Aptera annonçait jusqu’à 1 600 km d’autonomie sur une charge complète, et une capacité de recharge quotidienne 100 % solaire correspondant à 64 km d’autonomie. En 2025, ils revoient leurs ambitions à la baisse : toujours 64 km par jour, mais pour 644 km sur une charge complète.

Et comme tout le monde ne vit pas sous le soleil californien, Aptera a évidemment prévu la possibilité de brancher la voiture pour la recharger. Comptez une heure pour récupérer la totalité ces 644 km d’autonomie. On ignore si Aptera compte toujours lancer une version à 1 600 km de rayon d’action par la suite.

On ne sait pas non plus grand-chose de la puissance (sinon les 700 W que sont capables de générer les cellules photcoltaïques qui recouvrent la voiture), de la capacité de la batterie ou de la masse de l’ensemble. Aptera se contente de promettre légèreté et efficience grâce à une carrosserie en composite à l’aérodynamique radicale, ainsi qu’à la faible résistance à l’air et au roulement des trois roues carénées qui intègrent chacune un moteur. Notez que l’Aptera n’embarque que deux occupants. Et qu’elle est du genre nerveuse puisqu’elle passe de 0 à 100 km/h en 4 s, pour une vitesse de pointe de 162 km/h.

Pour produire sa voiture, Aptera a fait appel à un petit carrossier italien dont vous avez peut-être déjà entendu parler, Pininfarina. Celui-ci a contribué à réduire le Cx à un impressionnant 0,13 dans sa soufflerie de Turin.

Aptera annonce avoir déjà enregistré pour 1,7 millard de dollars en précommandes à travers le monde depuis le lancement du projet, soit environ 50 000 véhicules. Si on sort notre calculette, ça donnerait 34 000 $ par voiture.

La marque expose actuellement sa voiture au CES de Las Vegas, et évoque encore 2025 pour le début de la production et les premières livraisons. Elle a fait une nouvelle fois appel au crowdfunding fin 2024 pour donner le dernier coup de collier.

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