Mercedes-AMG, Porsche, Lamborghini, Lotus, Radical, Ferrari, Dodge Viper, Nissan GT-R, McLaren Gumpert… Ça fait du beau linge à aller chercher. À moins que…
Selon vous, quel est le meilleur moyen d’établir un record ? Être le plus rapide ? Être le plus puissant ? Bref, être le meilleur ? Non, pour établir un record il faut être… le premier ! Thaneshwar Guragai, qui a établi le record du monde du ballon de basket tournant le plus longtemps possible sur une brosse à dent (22,41 secondes), en sait quelque chose. Et c’est comme ça, en un peu plus sérieux, que Ligier vient d’établir non pas un mais bien TROIS records du tour sur le mythique Nürburgring.
À l’origine de cette idée complètement dingue on trouve Nicolas Meunier, confrère journaliste automobile chez Challenges et rédacteur en chef du magazine Génération Sans Permis, qui s’est associé pour l’occasion à Martin Coulomb, également journaliste et ‘accessoirement’ créateur de la chaîne YouTube En Roue Libre Auto. Les deux comparses ont réussi à convaincre Ligier de privatiser le Ring pendant une demi-journée pour aller y rouler et établir des records à bord de trois modèles dont deux sans permis ! Le 31 mars, les spectateurs incrédules ont donc vu trois quadricycles à moteurs s’élancer à l’assaut de l’Enfer Vert.
Deux Ligier JS50 électriques (une sans-permis bridée à 45 km/h et une bridée à 75 km/h), ainsi que la Ligier JS50 REVO D+ dotée de sa toute nouvelle motorisation diesel bicylindre. Il se murmure que la Mercedes-AMG One aurait coulé une bielle (en titane renforcé) de frayeur en entendant la fiche technique. Le bloc 499,8 cm3 de la JS50 REVO D+ développe environ 8 ch (6kW) à 2 200 tr/min et envoie jusqu’à 27 Nm de couple de 2000 à… 2700 tr/min (!!!), l’ensemble atteint 45 km/h en pointe et ne consomme que 3,0 l/100 km. Nos deux confrères ont donc poussé le vice jusqu’à se rendre de Paris jusqu’au Nürb’ en JS50 REVO D+ par la route. Un périple de 600 km en deux jours à retrouver ici sur la chaîne En Roue Libre Auto.
Pour établir leurs records, les JS50 étaient posées sur des pneus haute-performance semi-slick Nankang et arboraient fièrement une livrée spécifique Ligier Ultimate Racing Experience et un numéro spécifique. La Ligier JS50 L6e électrique pilotée par le camarade Martin Coulomb était flanquée du numéro 76 en référence à l’année de la première participation de Ligier en F1. La plus véloce du trio, la Ligier JS50 L7e électrique menée par Nicolas Meunier affichait le numéro 96, l’année de la dernière victoire de Ligier en F1. Et la sobre JS50 REVO D+ diesel numéro 26 était guidée par François Ligier.
Côté chrono (puisqu’il n’y a que ça qui vous intéresse), c’est bien sûr la numéro 76 bridée à 75 km/h qui a claqué le meilleur temps en bouclant les 20,832 km en 19:53,367. Certes, dans un bon jour la Mercedes-AMG One aurait effectué plus de trois tours dans le même temps mais elle coûte sensiblement plus de trois fois le prix. La plus lente des Ligier, la JS50 REVO D+ marquée 26 a quant à elle signé un temps de 28:25,814. Quoi que vous en pensiez, c’est bel et bien le record et si vous trouvez ça lent, il ne tient qu’à vous de le fe faire tomber ! Et la Ligier JS50 électrique sans permis ? Je vous laisse découvrir son tour, son chrono et toutes les émotions qui vont avec dans la vidéo ci-dessous.
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte