Comme vous le savez sans doute, BMW est fan d’art cars, un concept qu’elle a lancé dans les années 70 avec le commissaire-priseur Hervé Poulain. Mais d’habitude, les art cars sont peintes par… des artistes. Or si cette nouvelle collection ne semble pas avoir grand-chose de révolutionnaire à première vue, figurez-vous que les livrées de ces Série 8 Gran Coupé ont été dessinées par une intelligence artificielle.
Apparemment, le réalisateur et spécialiste des effets visuels Nathan Shipley et le collectionneur d’art Gary Yeh ont collaboré avec BMW sur ce projet, en utilisant le « logiciel open source d’intelligence artificielle StyleGAN » de Nvidia (nous non plus) pour passer en revue et recouper 50 000 œuvres d’art créées au cours de 900 dernières années, ainsi que les créations de 50 artistes contemporains ayant travaillé avec la marque lors des 50 dernières années.
Capable de « comprendre l’art », l’IA a ensuite généré les sept livrées inédites dont vous pouvez découvrir les sept rendus ci-dessus sur des Série 8 Gran Coupé.
Le résultat ne semble pas avoir grand-chose à envier à certaines art cars 100 % humaines. On ne va pas commencer à se faire des nœuds au cerveau pour savoir si c’est encore de l’art, les cartouches de l’exposition virtuelle « The Ultimate AI Masterpiece » s’en chargeront très bien. Ces installations seront visibles dans le cadre de la foire Frieze New York à Manhattan jusqu’au 14 mai.
Alors, vous êtes plutôt Andy Warhol, Jeff Koons ou Skynet ?
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte