Si vous êtes fan de restomod et de JDM, alors nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle voiture de vos rêves. Le préparateur londonien Artisan Vehicle Design vient en effet de présenter ce que certains seront sûrement tentés de considérer comme la GT-R parfaite. Basée sur la R35 actuelle, Artisan en a refait tous les panneaux de carrosserie en fibre de carbone en s’inspirant des formes de la légendaire Skyline GT-R R34 des années 1990. Du vieux avec du neuf, en somme. Ou plutôt du vieux avec du moins vieux : la GT-R R35 a beau avoir été constamment mise à jour, elle a fêté cette année ses quinze ans de service. Toujours bon pied, bon œil.
Les optiques rectangulaires et horizontales font ainsi leur retour sur un mufle plus carré. La malle est elle aussi complètement redessinée et affinée, sous un aileron biplan en col de cygne. Le feu central descend sous le diffuseur façon F1, comme sur la moitié des Golf GTI tunées sauf qu’ici, ça fait tout de suite beaucoup moins kitsch. Et Artisan rappelle que tous les détails pourront être personnalisés. Rien ne vous empêchera donc de demander des néons sous les bas de caisse, et un réservoir de NOS quelque part.
Même le nuancier évoque les GT-R d’antan, avec par exemple des variations du Bayside Blue, du Midnight Purple ou du Silica Brass. Quitte à replonger dans vos années Gran Turismo 2, autant le faire à fond.
Artisan ne va pas jusqu’à revenir au six en ligne. Cette GT-R conserve le V6 3,8 l biturbo de la R35, mais complètement reconstruit « par un préparateur spécialisé », avec la possibilité d’opter pour une Track Edition de 800 ch ou une Ultimate Edition de 1 000 ch.
Et n’allez pas croire que c’est juste pour les drag races. Artisan reverra aussi les freins, la suspension et les pneus pour s’assurer que toute cette cavalerie pourra aussi être exploitée en virage. Quand à la ligne d’échappement, elle devrait diffuser une variante plus sépulcrale du grondement caractéristique de la R35.
Le cockpit a eu droit à tout autant d’égards. Bardé de fibre de de carbone et d’Alcantara, il est méconnaissable, complètement dépouillé autour de la grande tablette centrale. Là aussi, tout est inédit.
« Il me semble que lorsque la R35 est sortie, elle s’est d’une certaine façon éloignée du design des Skyline GT-R des générations précédentes, s’explique le designer en chef Roman Miah. Je comprends que Nissan ait voulu partir dans une autre direction, mais j’ai toujours regretté ce langage stylistique originel. Je voulais le faire revivre avec cette voiture car même de nos jours, les Skyline GT-R R32, R33 et surtout R34 restent magnifiques et extrêmement populaires. Je crois que ce genre de style parlera à beaucoup des fans qui ont grandi avec les anciennes GT-R. »
La première version du concept sera prête pour la fin de l’été 2024, avant d’être exposée au SEMA Show de Las Vegas à la fin de l’année. La production commencera peu après à Hanovre avec un ticket d’accès fixé à 369 000 $, soit environ 430 000 €. Paul Walker aurait été fier.