James Bond = Aston Martin, et réciproquement. En presque six décennies, on pourrait penser que le message est passé.
Dans le doute, Aston Martin présente aujourd’hui la DBS Superleggera « On Her Majesty’s Secret Service » ; une référence subtile au film du même nom, sorti il y a déjà 50 ans. Vous l’avez peut-être oublié, mais dans ce film de 1969, James Bond (George Lazenby) conduisait une DBS. En vert olive.
Cette nouvelle DBS Superleggera se pare donc d’une peinture vert olive. Pour l’originalité, on repassera, mais nous on aime le vert, surtout chez Aston.
Le modèle s’équipe également de nouvelles jantes diamantées au design… intrigant. Des touches de fibre de carbone s’ajoutent çà et là, notamment sous la forme d’un becquet et d’une lame avant. Six lignes horizontales viennent orner la calandre en hommage au modèle de 1967.
A l’intérieur, c’est cuir noir et surpiqûres rouges, un peu d’Alcantara, et un coffre à boissons dessiné sur mesure pour rentrer dans le coffre, en option. Evidemment, tout un lot de badges vient rappeler que « James Bond = Aston Martin ». Et vice versa. Au cas où votre passager n’aurait pas compris que vous étiez un agent secret.
Pas plus de puissance pour le V12 5.2 biturbo, mais était-ce vraiment nécessaire avec 725 chevaux et 900 Nm ? C’est en tout cas bien assez pour se faire peur et échapper aux méchants le long d’une route de montagne.
« Créer une édition spéciale James Bond représente toujours un défi excitant puisqu’il nous faut à la fois créer une voiture qui incarne la légende James Bond, et qui fasse honneur au véhicule original », explique le designer en chef d’Aston, Marek Reichman.
Seulement 50 seront construites, et chacune coûtera £300,007 (vous avez compris le clin d’œil ?), soit près de 350 000 €. Verdict ? Cette DBS Superleggera manque un peu (beaucoup) de subtilité dans ses références au cinéma, mais elle reste très très jolie et représente malgré tout un bel hommage.