Après 45 ans d’attente, l’Aston Martin Bulldog franchit les 320 km/h

L'ex-future hypercar Aston a finalement battu le record qu'elle aurait dû établir en 1979.

La rédaction
Publié le : 7 juin 2023

Plus de 45 ans après sa conception, l’Aston Martin Bulldog a finalement passé la barre des 200 mph (322 km/h) sur une ancienne base de l’OTAN à Campbeltown, en Ecosse. Enfin !

Cette voiture dévoilée en 1977 a en effet failli être la voiture la plus rapide de son temps. Seul petit détail, celle qui aurait dû être la Valkyrie des années 1980 n’a jamais été produite. Avant qu’Aston mette son véto, la Bulldog avait toutefois eu le temps d’atteindre les 307 km/h à l’époque. Loin des 381 km/h théoriques que la marque faisait miroiter aux débuts du projet, mais tout près des 200 mph symboliques (322 km/h) promis par la fiche technique définitive.

Il était prévu d’en construire une série de 15 ou 20 exemplaires, mais les coûts de développement ont explosé pour atteindre les objectifs de performance, et le prototype a finalement été vendu à vil prix à un prince saoudien. Le V8 5,3 l biturbo, donné pour 608 ch, a rendu l’âme à son premier roulage. Aïe.

Mais il ne faut jamais désespérer. Mardi, conduite par le pilote d’usine Darren Turner (triple vainqueur au Mans en GT), la Bulldog a refait une tentative, après une restauration de 18 mois chez Classic Motor Cars.

« La Bulldog a mis 45 ans à atteindre son objectif des 200 mph, et faire partie de cet héritage est un sentiment fantastique », a déclaré Turner, qui n’avait pas pu dépasser les 275 km/h lors de son précédent essai en 2021.

« La Bulldog a maintenant tenu la promesse d’Aston Martin et tous ceux qui travaillé sur la voiture – depuis ceux qui l’ont dessinée et construite jusqu’à Classic Motor Cars qui s’est attaqué à sa restauration sous la supervision de Richard Gauntlett – peuvent être très fiers. »

Apparemment, « les conditions étaient parfaites » et la Bulldog a cette fois atteint « facilement » les 322 km/h, puisqu’elle a frôlé les 330 km/h (329,916 km/h). « Grâce à tout le travail de l’équipe CMC, l’Aston Martin Bulldog l’a fait ! », se réjouit Tim Griffin, directeur de Classic Motor Cars. « Les gens de Campbeltown ont été très accueillants et encourageants, et nous sommes heureux de leur avoir permis de voir la voiture et de rencontrer Darren.

« Aujourd’hui, il s’agissait de réaliser des rêves, les rêves des designers et des ingénieurs qui ont créé la Bulldog », a rappelé Phillip Sarofim, l’homme d’affaires texan qui a racheté la voiture. « Ces pionniers de l’automobile repoussaient les limites, pas seulement celles de la vitesse mais aussi celles du design, de l’innovation et de la technologie. »

C’est toutefois le chef du projet Richard Gauntlett, fils du propriétaire d’Aston Martin de l’époque Victor Gauntlett, qui devait être le plus ému. « C’est vraiment un moment incroyable de voir se refermer un chapitre de 45 ans dans l’histoire de la fabuleuse Aston Martin Bulldog, s’est-il réjoui. L’équipe qui l’a construite et celle qui l’a reconstruite célèbrent à juste titre leur succès et cela fait chaud au cœur de voir tous leurs efforts récompensés. »

Photos : Amy Shore

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