La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster est sublime, c’est certain, et c’est peut-être l’une des découvrables les plus cool de la planète en 2025. Certes, mais si vous avez envie de quatre cylindres supplémentaires, d’une boîte mécanique, d’un style haute couture et d’une exclusivité en rapport, hmm ? Cette Aston Martin DB AR1 de 2003 signée Zagato pourrait parfaitement faire l’affaire.
Il s’agit là du 52e exemplaire sur seulement 99 produits. L’AR1 a été spécifiquement développée pour le marché américain, qui n’avait pas eu droit à la DB7 Zagato coupé. Aston Martin n’avait en effet pas pu homologuer cette dernière outre-Atlantique à cause de son empattement et de ses porte-à-faux rabotés par rapport à la DB7 (Volante) sur laquelle elle était basée. Il aurait fallu pour cela procéder à de coûteux crash-tests.
Pour éviter ça, la DB AR1 (AR pour american roadster) reprend donc le style de la DB7 Zagato, notamment sa calandre élargie, ses ailes musclées et ses feux arrière ronds, mais sur les cotes de la DB7 Volante standard. Faute de toit – il n’y a même pas de capote, juste une bâche et des parapluies dans le coffre –, on retrouve le double bossage cher à Zagato derrière les appuie-tête et une débauche de cuir crème capitonné.
Reprenant comme la DB7 Zagato le V12 5,9 l atmosphérique de la DB7 GT (441 ch et 560 Nm) avec une boîte manuelle à six rapports, l’AR1 propose aussi contrairement au coupé une version à boîte automatique, alors couplée au moteur des DB7 Vantage (426 ch, 540 Nm).
L’exemplaire qui sera mis aux enchères le 24 janvier par RM Sotheby’s à Phoenix, Arizona dispose d’une boîte mécanique. Estimé entre 225 000 et 275 000 $ (218 000 – 267 000 €), il devrait représenter un budget à l’achat voisin de celui de la nouvelle Vantage Roadster lorsqu’elle arrivera en concessions. Cruel dilemme…
Photos : RM Sotheby’s