Premier aperçu de la future Aston Martin DB

Aston tease la remplaçante de la DB11 avec quelques images en clair-obscur.

La rédaction
Publié le : 15 mai 2023

Vous avez sous les yeux la voiture qui prendra la suite de l’Aston Martin DB11. Disons sous les yeux de quelqu’un qui s’apprête à subir une opération de la cataracte… Ces trois images dans la pénombre sont tout ce à quoi nous aurons droit avant la présentation à la fin du mois de celle qui s’appellera probablement DB12.

Les paris sont ouverts sur son allure et sa fiche technique. Aston promet d’ouvrir avec cette voiture « une nouvelle ère de performances, de comportement dynamique et d’ultraluxe de référence », ce qui ne nous avance pas beaucoup. « Intégration transparente de technologies avancées », check. « Qualité superlative », check.

« Style sublime » ? Merci, mais on ne s’attend pas à autre chose sur une Aston DB. Ces premières images suggèrent des lignes très proches de la DB11, donc plutôt académiques. Il faudra attendre l’opération de la cataracte pour en dire plus. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a manifestement encore plein de boutons sur la console centrale. C’est toujours ça que les écrans n’auront pas.

Un V12 sera-t-il toujours de la partie en plus du V8 ? C’est la grande question. Même dans les plus hautes sphères, les douze-cylindres ne sont plus en odeur de sainteté. S’ils survivent encore pour l’instant chez Ferrari, Rolls-Royce, Maybach ou Pagani, Bentley vient de lâcher l’affaire, et Lamborghini s’est résolu à hybrider le sien. Dans le cas où le V12 5,2 l ne serait pas reconduit sur la DB12, attendez-vous à une version sérieusement musclée du V8 4 l biturbo d’origine AMG, parce qu’il faudra bien produire les « performances prodigieuses » annoncées. Mais si l’auto s’appelle bien DB12, ce serait tout de même un comble qu’elle ne soit disponible qu’avec 8 cylindres, non ?

En tout cas, Aston voit les choses en grand. « Cette voiture de sport très attendue s’affranchira des normes du segment GT », s’enflamme la marque, « créant sa propre catégorie pour célébrer 75 ans d’une iconique lignée DB d’exceptionnelles voitures de sport britanniques construites à la main. »

Vous avez une grosse semaine pour digérer cette overdose de superlatifs : rendez-vous le 24 mai pour découvrir cette nouvelle Aston Martin DB12.

 

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris