Il n’y a jamais eu que quatre véritables DB5 de James Bond. Deux ont été utilisées sur le tournage de Goldfinger, et l’une d’elles – dédiée aux effets spéciaux et équipée de tous les gadgets – a été volée dans un hangar en Floride à la fin des années 90. Elle n’a jamais été retrouvée.
Les deux autres ont été achetées par EON Productions après la sortie du film, pour promouvoir Opération Tonnerre aux Etats-Unis. Elles ont donc aussi été dotées de tous les instruments du MI6, mais cette fois installés par Aston Martin eux-mêmes, dans un souci de fiabilité. Ceux du modèle utilisé sur le tournage étaient plutôt destinés à un usage unique.
C’est donc l’une de ces DB5 promotionnelles qui sera en vente chez RM Sotheby’s à Monterey au mois d’août. Ce châssis N°DB5/2008/R a été estimé entre 4 et 6 millions de dollars… Elle est d’autant plus rare et exceptionnelle qu’elle n’a eu que très peu de propriétaires.
Les deux DB5 post-Goldfinger ont été vendues par EON en 1969. Lord Bramford, président de la multinationale JCB, a acheté les deux. Il vendit par la suite la 2008/R à B.H. Atchley, propriétaire d’un musée automobile au centre duquel il exposa la DB5 pendant 35 ans.
En 2006, RM Sotheby’s la place aux enchères une première fois. Elle part alors pour un peu plus de 2 millions de dollars. Elle a depuis subi une restauration complète, ses 13 gadgets compris. Ils sont censés tous fonctionner parfaitement et pour longtemps.
Il y aura décidément de nombreuses pépites à Monterey cet été, et beaucoup d’argent. Souvenez-vous, on parlait il y a peu d’une Porsche Type 64 de 1939 – considérée par beaucoup comme la première Porsche de l’histoire – qui sera également proposée aux enchères au cours de l’événement.