James Bond fut décrit par son créateur comme « un instrument brutal au service d’un gouvernement ». Dans le genre instrument brutal, l’agent le moins secret du monde pourra difficilement trouver mieux que cette Aston Martin DBS 770 Ultimate.
Comme son nom l’indique, il s’agit de la version finale de cette génération de DBS. Et comme son nom l’indique, c’est aussi l’Aston Martin la plus puissante de l’histoire derrière la Valkyrie avec ses 770 ch, 45 de plus que sur une DBS standard. Le couple du V12 5.2 biturbo s’en tient toujours à 900 Nm, et ce de 1 800 à 5 000 tr/min.
La DBS 770 Ultimate doit ce bonus à une admission revue et une pression de turbo en hausse de 7 %. Malgré cela, elle ne s’arrache pas mieux au feu vert : le 0 à 100 km/h est toujours annoncé en 3,4 s, et la vitesse maxi reste à 340 km/h sur la fiche technique. Il faut dire qu’on parle toujours d’une pure propulsion, pas plus légère qu’avant avec ses 1 845 kg.
Aston a tout de même recalibré la boîte automatique à huit rapports pour des passages plus rapides et de meilleures sensations. Les freins carbone-céramique n’évoluent pas mais se cachent derrière de nouvelles et magnifiques jantes 21 pouces inspirées de celles de la Victor et de la Valkyrie.
Aussi brutal soit cet instrument, il devrait gagner en finesse grâce à une direction complètement revue et une suspension avant raffermie. Les amortisseurs ont droit à un réglage spécifique qui ne compromet pas le confort, promet Aston.
Visuellement, la DBS n’avait pas spécialement besoin de plus de muscle. Elle hérite tout de même d’un nouveau bouclier avant, d’une énorme ouïe en fer à cheval sur le capot, de quelques appendices en fibre de carbone et d’un nouveau diffuseur arrière.
Le département Q se chargera bien sûr de personnaliser votre DBS 770 Ultimate en fonction de vos goûts et de l’épaisseur de votre portefeuille. Par défaut, son habitacle se distingue en tout cas par ses baquets en carbone, cuir et Alcantara, sa finition biton, ses palettes de boîte en fibre de carbone, un logo 770 Ultimate gravé au laser sur la boucle métallique de la sangle en cuir qui orne l’accoudoir central, et une plaque numérotée montrant à vos passagers qu’ils ne montent pas dans la DBS de monsieur Tout-le-monde.
En effet, Aston n’en construira que 499 au total, 300 coupés et 199 Volante. Vous vous doutez bien que tout est déjà vendu. Le prix n’a pas été officialisé, mais on peut s’attendre à une hausse substantielle par rapport aux 312 000 € de la DBS tout court.
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