Les Aston Martin de 2020 auraient pu ressembler à ça
Le concept Twenty Twenty imaginait l'allure d'une Aston de 2020... en 2001. Caramba, encore raté
En 2001, Aston Martin n’avait pas grand-chose à voir avec la marque que l’on connaît aujourd’hui. Elle appartenait à Ford, n’avait que deux modèles au catalogue (la DB7 et la toute jeune Vanquish, première du nom), et aucun engagement en compétition. À l’époque, ils auraient bien rigolé à Newport Pagnell si on leur avait parlé SUV ou hypercar hybride.
Bien malin qui aurait alors pu deviner à quoi ressembleraient les Aston vingt ans plus tard… Italdesign et Giorgietto Giuigiaro ont cependant voulu jouer les oracles. Au salon de Genève cette année-là, ils ont dévoilé le concept ci-dessus, sur une base de DB7. Son nom était explicite : Twenty Twenty.
Contrairement à la plupart des concept cars, celui-ci était entièrement fonctionnel, à commencer par le V12 5.9 porté à 500 ch. Il s’agissait néanmoins d’une pure étude de style, caractérisée par son exosquelette en aluminium et ses panneaux de carrosserie en carbone et en plastique.
Il ne vous aura pas échappé que la Twenty Twenty ne ressemble pas du tout à ce que les Aston Martin sont devenues. Et on sait pas vous, mais il ne nous viendrait pas à l’idée de nous en plaindre. Bien que les patrons de l’époque aient été « impressionnés » par le travail d’Italdesign, il semblerait qu’ils n’en aient curieusement pas tenu compte pour décider des futures orientations stylistiques de la marque, allez savoir pourquoi. À la place, nous aurons droit aux DB9 et V8 Vantage. Ouf…
Image : Italdesign
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.