L’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH veut gagner les 24 Heures du Mans 2025

Vous aussi, vous entendez déjà le V12 à deux heures du matin dans les Hunaudières ?

La rédaction
Publié le : 19 juin 2024

C’est officiel, Aston Martin reviendra l’année prochaine aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine, avec des Valkyrie spécialement préparées. Mieux vaut tard que jamais : quand on y repense, c’était tout de même l’une des raisons d’être de l’Aston V12 hybride lors des balbutiements de la réglementation Hypercar en endurance.

Depuis, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) est finalement revenu à des protos plus conventionnels (LMH et LMDh), mais ce nouveau réglement n’en a pas moins attiré un nombre record de constructeurs, dont Ferrari qui a remporté les deux dernières éditions des 24 Heures devant Toyota.

Et revoilà donc la Valkyrie, qui fera ENFIN ses débuts en championnant du monde d’endurance (WEC) en 2025 avec une participation « à toutes les manches du championnnat l’année prochaine ». Aston tentera de remporter sa première victoire dans la Sarthe au général depuis celle de 1959 avec la légendaire DBR1 de Carroll Shelby et Roy Salvadori, l’unique sacre de la marque à ce jour au Mans. Cela ne peut que mieux se passer que la dernière tentative d’Aston Martin en LMP en 2011, lorsque les deux protos AMR-One avaient cumulé à eux deux… six tours avant d’abandonner.

Pour cela, Aston Martin engagera deux voitures au Mans en partenariat avec l’écurie américaine Heart of Racing, qui engage déjà des Vantage LMGT3 en WEC. « Le programme Valkyrie AMR-LMH se déroule comme prévu avec un développement important en coulisses et avant les débuts sur piste programmés cet été, a annoncé Adam Carter, responsable du programme endurance d’Aston Martin. Nous prévoyons ensuite une période d’essais intensive pour faire rouler la voiture et apprendre tout ce que nous pouvons avant son homologation prévue à l’automne ».

Les deux Valkyrie de course reprendront la monocoque en fibre de carbone et le V12 6,5 l atmosphérique (ruptant à 11 000 tr/min) de leur cousine de route (ou plutôt de la version AMR Pro dédiée à la piste), sans la partie hybride. Ne reste plus qu’à voir comment l’ACO va s’y prendre pour faire courir l’Aston sur un pied d’égalité avec les protos pur jus de la catégorie Hypercar (LMH et LMDh).

En 2025, Aston Martin sera donc sur tous les fronts puisqu’il alignera des voitures dans toutes les catégories de l’endurance, de l’Hypercar au GT4, en plus bien sûr de son écurie de Formule 1. Mais quelque chose nous dit que la Valkyrie fera un bien plus joli bruit dans les Hunaudières à deux heures du matin que la voiture de Fernando Alonso.

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