Première chevauchée compliquée pour la Valkyrie en WEC

Pour sa première apparition en course ce week-end au Qatar, l'hypercar a vu sa portière s'envoler après 32 tours.

La rédaction
Publié le : 3 mars 2025

Comme un petit air de Ken Miles/Christian Bale dans Le Mans 66 : « The bloody door won’t close ! »

Pas exactement les débuts en compétition dont Aston Martin aurait rêvé pour sa Valkyrie : après être partie 18e sur 18 en catégorie Hypercar au Qatar, la voiture n° 009 du Danois Marco Sørensen a connu un problème avant même d’arriver aux 10 % des 1812 km de la course.

Au 32e des 335 tours de cette première course de la saison du championnat du monde d’endurance (WEC), la portière droite de la Valkyrie s’est tout simplement ouverte, et Sorensen n’a pas été en mesure de la refermer. Il faut dire que contrairement aux protos de la concurrence et leurs petites portières en élytres, la Valkyrie, issue d’une voiture de route comme le voulait la philosophie initiale de la réglementation Hypercar, a des portes papillon encore plus difficiles à atteindre depuis le fond d’un baquet.

Martin Sørensen a donc immédiatement été appelé aux stands.

Mais sa portière, elle, n’est jamais arrivée jusque-là. Après quelques virages pris à une vitesse probablement excessive pour les charnières, elle a décidé de s’envoler pour atterrir – fort heureusement – dans les graviers. Il y a peut-être un commissaire de course qui est rentré avec un beau souvenir chez lui.

La Valkyrie n°009 a perdu plusieurs minutes à remplacer sa portière pour terminer finalement 17e et dernière des Hypercar classées, loin du triplé des Ferrari en tête. La n° 007, elle, a dû abandonner au 181e tour sur problème de transmission.

Ken Miles avait réussi à gagner (ou presque…) la course malgré ce problème de portière, et sa Ford GT40 est devenue une légende de l’endurance. Peut-être est-ce donc malgré tout un bon présage pour la Valkyrie, qui a montré à Losail un rythme prometteur et qui est déjà devenue la chouchoute du public grâce aux hurlements de son V12 atmo.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris