La nouvelle Aston Martin Vanquish a frappé un grand coup. Non seulement c’est l’Aston la plus puissante de l’histoire avec son V12 5,2 l biturbo de 835 ch, mais elle a vaincu à la loyale la Ferrari 12Cilindri lors de notre comparatif. Autant vous dire qu’en ajoutant à ce tableau idyllique un ciel à perte de vue, cette nouvelle version Volante a tout pour déchaîner les foules.
Pour conserver sa rigidité après l’ablation du toit, la structure en aluminium a dû être renforcée, portant le poids de la bête à 1 869 kg (+ 95 kg). La capote en toile peut être abaissée en 16 s ou déployée en 14 s (jusqu’à 50 km/h), des chronos honorables mais moins spectaculaire que ceux de la capote de la petite Vantage Roadster et de son mécanisme « en Z ».
Au passage, la Vanquish Volante perd un dixième par rapport au coupé sur le 0 à 100 km/h (3,4 s), mais elle est toujours capable d’atteindre 345 km/h et d’humilier 99 % de la production mondiale sur autoroute allemande. Y compris une Ferrari 12Cilindri Spider et son V12 6,5 l atmosphérique de 830 ch (donnée pour 340 km/h, mais capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 s).
Peu importe, les spectateurs n’y penseront pas une seconde. Ils seront trop occupés à reprendre leur souffle après avoir contemplé cette merveille passer devant eux, et noté l’intégration parfaite du couvre-tonneau.
Aston a logiquement recalibré la suspension pour tenir compte du léger embonpoint de la Volante. De quoi espérer retrouver le formidable compromis trouvé par la marque sur sa dernière grande GT, bien plus rigoureuse que la précédente DBS.
À bord, la présentation a toujours autant de cachet. Un bouton de commande de la capote fait logiquement son apparition sur la console centrale, juste derrière le sélecteur de boîte. Haute de seulement 26 cm lorsqu’elle est repliée, la capote préserve alors un coffre de 187 l. Le volume grimpe à 219 l capote fermée, à comparer aux 248 l du coupé, et aux 200 l d’une Ferrari 12Cilindri Spider. Des baquets carbone seront disponibles en option.
Si vous êtes sous le charme, ne traînez pas trop : Aston n’a pas encore annoncé le tarif mais précise déjà que les Volante, de même que les futures éditions spéciales, feront partie des 1000 exemplaires annuels annoncés pour la production de la Vanquish dans son ensemble. Les premiers exemplaires devraient arriver dans leur box d’ici la fin de l’année.