L’Aston Martin Vantage Roadster revient plus décoiffante que jamais

Chez Aston, la carte de voeux 2025 s'appelle Vantage Roadster et c'est une muscle car découvrable de 665 ch. Bonne année !

La rédaction
Publié le : 16 janvier 2025

Voici la nouvelle Aston Martin Vantage Roadster. Spoiler : c’est la version roadster de la nouvelle Aston Martin Vantage. Ce qui signifie qu’il s’agit d’un cabriolet biplace de 665 ch, capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 s (un dixième de plus que le coupé) et de rouler jusqu’à 325 km/h (comme le coupé).

Mais ce ne sont sans doute pas ces chiffres qui intéressent le plus la clientèle sur cette ébouriffante niche de marché. Ceux-là seront aussi heureux d’apprendre que la capote en toile de la Vantage Roadster se déploie ou se replie en moins de 7 s – ce qui est absolument remarquable, mais la génération précédente le faisait déjà – même en roulant jusqu’à 50 km/h. De quoi réduire considérablement les risques de douches surprises.

Ladite capote fait appel à huit couches d’isolants pour une insonorisation annoncée similaire à celle du coupé. Si elle est si rapide à manoeuvrer, c’est qu’elle se caractérise toujours par son mécanisme compact « en Z », qui lui permet de se passer de couvre-tonneau, par opposition à l’architecture « en K » d’une DB12 Volante à 2+2 places, qui met deux fois plus de temps à recapoter.

Aston annonce un surpoids de 60 kg par rapport au coupé, comme sur la précédente Vantage Roadster dont cette voiture est avant tout une grosse évolution. Soit un total de 1665 kg à sec, presque raisonnable de nos jours mais 75 kg plus élevé que sur l’ancien modèle.

Comme sur le coupé, cet embonpoint est plus que compensé par un moteur désormais surpuissant. Les 665 ch (+155 ch) et 800 Nm (+115 Nm) du V8 4 l biturbo laissent présager des expériences capillaires inédites… On retrouve bien sûr la boîte automatique à huit rapports en position transaxle (avec des supports revus), et des freins carbone-céramique en option. Les amortisseurs adaptatifs Bilstein profitent de réglages spécifiques à l’arrière.

La nouvelle Aston Vantage nous a fait très forte impression en coupé. Nul doute que cette Vantage Roaster se fera une place parmi les découvrables les plus grisantes du marché lorsqu’elle arrivera en concessions au deuxième trimestre 2025.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris