Bonne nouvelle : vous pouvez à nouveau acheter une Aston Martin Vantage V12 Zagato neuve

Mauvaise nouvelle : elle n'est vendue que par paire, donc il faudra acheter le coupé ET le speedster

La rédaction
Publié le : 21 avril 2020

L’année dernière, nous avions annoncé qu’une jeune entreprise, R-Reforged, comptait célébrer le centenaire de Zagato en ressuscitant l’Aston Martin Vantage V12 Zagato de 2011. À l’époque, on ne croulait pas encore sous les détails. On savait seulement que 19 coupés seraient produits, accompagnés de 19 exemplaires d’une inédite déclinaison speedster… et qu’il faudrait forcément en acheter un de chaque. Mais il y a du nouveau.

Avant toute chose, un peu de contexte. Parce qu’on a tous déjà du mal à se rappeler ce qu’on a fait hier, alors 2011…

Aston a dévoilé cette année-là le concept V12 Zagato à Villa d’Este, en l’honneur du cinquantième anniversaire de la fameuse DB4 GTZ, premier fruit de la collaboration Aston-Zagato. Ila eu du succès, au point de remporter le concours d’élégance. Un mois plus tard, deux V12 Zagato de course s’alignaient aux 24 Heures du Nürburgring (et les terminaient). On pensait que ça s’arrêterait là, quand Aston annonça la production de 150 exemplaires de la version routière. Presque une décennie après, ce contingent s’apprête aujourd’hui à être rejoint par 38 nouvelles Vantage V12 Zagato.

Approuvées par Aston Martin, elles seront produites par R-Reforged, filiale de l’écurie suisse AF Racing qui engage des Vantage en GT3 (et participe au développement de la Valkyrie et des futures Aston à moteur central arrière). Elles sortiront d’une usine flambant neuve située à Warwick, en Angleterre.

Ces Heritage Twins reprendront le vénérable V12 5.9 atmosphérique, porté à 608 ch au lieu des 517 ch de 2011 (une puissance à l’époque identique à celle de la V12 Vantage de série) grâce un collecteur d’admission en magnésium, un échappement en titane et une reprogrammation. La sculpturale carrosserie (avec le traditionnel double bossage sur le toit du coupé) est entièrement en fibre de carbone et intègre des éléments aérodynamiques actifs, dont un aileron arrière qui se déploie à haute vitesse pour une meilleur stabilité. Notez les nouvelles jantes 19 pouces à cinq branches et écrou central,dessinées par APP Tech.

Le tout sera évidemment personnalisable dans les moindres détails, la moindre des choses à 1,75 millions de livres hors taxes la paire de GT anglaises en costume italien sur mesure. Elles sont presque toutes vendues mais si ça peut aider, dites à votre moitié que c’est 2,4 millions d’euros TTC l’unité et que l’autre est offerte avec…

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