Audi accélère son passage à l’hybride rechargeable et dévoile deux modèles quasi simultanément.
Commençons par le bas voulez-vous, avec l’Audi A6 55 TFSI e quattro (oui c’est compliqué, au besoin on vous expliquait la nomenclature avec le Q5 hybride). Oui, vous n’aurez que ces deux images quelconques et aucune de l’avant du véhicule, simplement parce qu’Audi a décidé que c’était comme ça et puis c’est tout. La berline combine un quatre-cylindres 2.0 essence (252 ch) à un petit moteur électrique et une batterie de 14,1 kWh. Le tout produit 367 chevaux et 500 Nm de couple, avec une autonomie théorique de 53 kilomètres sans démarrer le moteur thermique.
Le 0 à 100 km/h est annoncé à 5,6 secondes, pour une vitesse maxi de 250 km/h. Rapide donc, mais aussi écolo avec une consommation moyenne de 2 l / 100 km et jusqu’à seulement 43 g/km d’émissions de CO2.
Voyons ensuite l’Audi A8 L 60 TFSI e quattro. Cette fois-ci l’hybridation est combinée à un V6 3.0 litres. 449 chevaux et 700 Nm de couple, rien que ça. On passe donc de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes, mais la vitesse maximale reste bridée à 250 km/h. Plus grosse et plus lourde, elle n’est forcément pas aussi efficiente que sa petite soeur. La consommation moyenne remonte à 2,6 l / 100 km et les émissions à 57 g/km minimum. Si vous tombez en panne d’essence, vous aurez 46 kilomètres pour trouver une station en mode 100% électrique.
Quattro oblige, les deux sont des transmissions intégrales. La différence entre les deux réside dans leurs boîtes de vitesses, automatiques mais à huit rapports pour l’A8 et sept pour l’A6. Globalement, tout le reste fonctionne de la même manière : trois modes pour le système hybride (EV, Hybrid et Hold) combinés aux plus traditionnels modes Comfort, Efficiency, Auto et Dynamic. Il y a évidemment un système de récupération d’énergie et une prise pour recharger la batterie.
Les commandes sont ouvertes en Allemagne et ne devraient pas tarder à l’être chez nous. Outre-Rhin, comptez au moins 68 650 € pour l’A6 et 109 000 € pour l’A8.