Abt

L’ABT RS6 Legacy Edition est un break de 760 ch

Trop molle du genou, l'Audi RS6 Performance, avec ses 630 ch ? Heureusement, ABT est là.

La rédaction
Publié le : 5 mai 2023

L’Audi RS6 est bien connue pour être un poumon. Alors pour répondre aux critiques de toutes parts sur les performances anémiques du break soi-disant sportif d’Ingolstadt, leurs copains de chez ABT sont venus à la rescousse. Le résultat est cette ABT RS6 Legacy Edition.

Le V8 4.0 biturbo passe de 630 misérables chevaux sur la RS6 Performance standard (30 ch plus puissante que la RS6 tout court) à une puissance déjà plus respectable de 760 ch, tandis que le couple grimpe de 850 à 980 Nm. ABT n’a pas publié de feuille de chronos mais on peut supposer que la RS6 Legacy Edition mettra moins sur le 0 à 100 km/h que les 3,4 interminables secondes de la RS6 Performance d’origine (sans parler des 3,6 s de la RS6 standard, à ce niveau-là c’est du surplace).

Pour ce faire, Audi a notamment soigné l’asthme chronique du V8 Audi avec de nouveaux turbos et échangeurs maison, une admission optimisée, et un nouveau boîtier électronique pour gérer ce surcroît de puissance. Celui-ci « exige un véritable respect », dont les RS6 étaient réputées manquer auparavant.

ABT a aussi redessiné les larges ailes de la RS6, et l’a posée sur des jantes 22 pouces spécifiques. La suspension a été remplacée par des composants maison. Vous aurez peut-être aussi remarqué le nouveau capot en carbone, les nouvelles lames avant et arrière et le becquet arrière hypertrophié. L’habitacle a lui aussi été revu, sans doute pour compenser les lacunes proverbiales d’Audi en matière de finition et de qualité perçue.

Seuls 200 exemplaires de cette ABT RS6 Legacy Edition seront produits pour dire adieu au V8 qui disparaîtra sur la prochaine génération de RS6, promise 100 % électrique si elle voit le jour.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris