On savait que ce jour finirait par arriver, ça ne rend pas le deuil plus facile maintenant qu’on y est. L’Audi R8 est officiellement morte.
Les intentions de la marque quant à la production d’une future supersportive 100 % électrique, qu’elle soit baptisée R8 ou pas, sont encore très floues. Mais pour la R8, la vraie, la thermique, les carottes sont cuites, après deux générations et 17 ans d’existence. Snif.
Audi a confirmé la production de la voiture finale dans son usine de Böllinger Höfe près de Stuttgart ces derniers jours. La R8 Jaune Vegas que vous pouvez admirer ci-dessus sera donc le tout dernier exemplaire de l’auto qui avait permis à Audi de faire son entrée en 2007 au cénacle des constructeurs de supercars. Un départ en beauté avec une version Performance quattro Edition de 620 ch, dotée du pack carbone extérieur et posée sur des jantes bronze 20 pouces.
Réputée pour sa polyvalence au quotidien, la R8 a aussi marqué les esprits avec son fabuleux V10 5,2 l atmosphérique, venu coiffer le V8 4,2 l initial en 2010 avant de devenir l’unique moteur disponible sur la deuxième génération (2015). Ce joyau mécanique survivra encore quelques mois à la R8 sous le capot de sa cousine la Lamborghini Huracán. On espère que sur cette ultime R8, il sera autorisé à s’éclaircir la voix une fois de temps en temps à 8 700 tr/min, car cette auto n’est pas destinée à un client mais à la collection Audi Tradition (sa place est dans un musée !).
Il y a quelque temps, nous vous avions annoncé que la GT serait la dernière des R8. Résultat, à l’annonce de la fin de la production, la demande a explosé et Audi a été trop heureux de rallonger un peu la sauce sur les versions quattro et RWD standard.
Mais cette fois, c’est vraiment la fin, et les techniciens de Böllinger Höfe n’assembleront désormais plus que d’aphones e-tron GT électriques. Dur, dur.