Il manque quelque chose à l’Audi R8. Les performances sont là. Le bruit, n’en parlons pas, surtout depuis l’arrivée du V10. Non, ce qui lui fait défaut face à d’autres supercars de sa trempe, c’est un tempérament un peu plus sauvage, plus radical. Tandis que sa cousine la Lamborghini Huracán a profité de tonitruantes versions Performante puis STO, Audi n’a jamais jugé bon (eu le droit ?) de développer une R8 à même de défier la légendaire Porsche 911 GT3 ou les McLaren LT.
Mais ça, c’était avant.
Au lancement de la nouvelle R8 Performance RWD, le patron d’Audi RS Sebastian Grams s’est en effet laissé aller à quelques confidences quand TopGear.com lui a demandé s’il y avait par hasard une R8 un peu plus méchante dans les tuyaux.
« Ce que je peux dire, c’est que nous avons des projets pour faire plus. Il y a aura assurément d’autres voitures sur cette génération de la plate-forme R8. Et comme vous pouvez le constater sur la version propulsion, nous essayons de mettre le plaisir de conduire au premier plan. »
« Nous essayons de tirer le meilleur de la voiture sur son cycle de vie. Actuellement, les gens apprécient la R8, et elle se vend bien. Mais je peux vous dire que nous avons un certain nombre d’idées pour l’avenir. »
On peut donc espérer l’arrivée prochaine d’une R8 qui ressemble à la GT4 de course ci-dessus…
Il serait question en interne d’un retour de l’appellation R8 GT, qui désignait une édition spéciale de la première R8, produite à seulement 333 exemplaires (uniquement des coupés) entre 2010 et 2013. Cette voiture se distinguait par son aileron arrière fixe, ses flaps de part et d’autres du bouclier avant, son V10 gonflé à 560 ch (+35 ch) et ses 100 kg de moins. Audi a poursuivi sur sa lancée avec 333 Spyder auxquels a été appliqué le même traitement .
Grams s’est contenté de sourire évasivement quand nous lui avons demandé si cette R8 ultime serait basée sur la version quattro ou sur la propulsion, ce qui faciliterait la mise au régime (et à l’équerre). On croise les doigts.
La bonne nouvelle, c’est que cette super-R8 pourrait être dévoilée à l’automne 2022, et être produite pendant un an. La mauvaise, c’est que ce sera certainement un cadeau d’adieu, et que le le rideau risque ensuite de tomber sur la R8 telle qu’on la connaît en 2023…