Dans la série des nouvelles totalement prévisibles, Audi dévoile que sa toute nouvelle RS3 a été chronométrée en 7 min 40,748 s sur un tour du Nürburgring, soit 4,64 s de moins que la Renault Mégane RS Trophy-R, reine de l’exercice chez les compactes depuis 2019.
La compacte quatre roues motrices de 400 ch est donc plus véloce que la compacte traction de 300 ch. Etonnant… Pour devancer la RS3, il faut maintenant taper dans du très lourd : Porsche 911, BMW M, AMG, Ferrari, Lamborghini, GT-R. Plus que jamais, la RS3 met donc des performances de supercar à la portée de monsieur (Presque-)Tout-le-monde, à partir de 70 000 euros hors malus. On a dit presque.
Le pilote de développement Audi Frank Stippler explique qu’ils n’ont joué que sur la pression des pneus de la RS3 (en carrosserie Berline, sans doute plus aérodynamique), en l’occurrence les semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R optionnels (la Mégane avait pu compter sur des Brigestone Potenza S007 tout aussi optionnels pour son chrono). Rappelons que la RS3 peut aussi désormais compter sur un véritable système de vectorisation de couple sur le train arrière, au profit de l’agilité.
Au profit de la glisse, aussi, mais le nouveau mode Torque Rear n’a pas évidemment été utilisé pour ce tour : le drift ne fait pas bon ménage avec le chrono. En revanche, ça fait vendre des voitures…
« Au début du développement, nous ne savions pas à quel point notre voiture de sport compacte serait réellement rapide sur la Nordschleife », explique Marvin Schwätter, chef de projet technique de l’Audi RS3. « Mais au cours des tests d’endurance, nous avons déterminé que nous pouvions atteindre de très bons temps et établir un nouveau record. »
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