Audi RS6 GT : l’esprit de compétition

À défaut de puissance supplémentaire, cette série (très) limitée a droit à une suspension sur mesure et une livrée rétro. Le superbreak ultime ?

La rédaction
Publié le : 6 février 2024

La RS6 va bientôt nous quitter. Pour finir en beauté, Audi a concocté une série spéciale haute en couleur de son superbreak, baptisée sobrement RS6 GT.

Le reste est beaucoup moins sobre. Inspirée du concept RS6 GTO de 2020, lui-même inspiré de la légendaire Audi 90 IMSA GTO qui régna sur les circuits nord-américains à la fin des années 1980, elle est disponible dans une livrée blanc à stickers noirs, rouges et gris, les couleurs historiques d’Audi en course. Dans cette configuration, les superbes jantes 22 pouces à six branches sont blanches. Que les timides se rassurent, la RS6 GT est aussi proposée en gris ou noir sans les stickers.

Même dans ce cas, il faudra toutefois assumer cette face avant entièrement redessinée, dont un capot et des ailes en carbone. Une peinture noir laquée englobe la calandre et toutes les écopes du bouclier pour encore plus d’agressivité. Voilà quelque chose qu’on n’aurait jamais pensé pouvoir écrire au lancement de la RS6 voici bientôt cinq ans.

Basée sur la RS6 Performance, la GT se distingue aussi par sa caisse abaissée d’un centimètre, ses freins céramique de série, et son énorme aileron biplan au sommet du hayon. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, cette voiture devient aussi la première RS6 de l’histoire à se passer de barres de toit. Il faudra ranger vos skis ailleurs.

À bord, c’est tout de même plus discret : nouveaux baquets, surpiqûres et ceintures rouges, quelques logos RS GT sur les sièges et les tapis de sol, une plaque numérotée sur la console centrale, et c’est à peu près tout.

Contre toute attente, ce faciès hargneux ne dissimule aucune hausse de puissance. En même temps, si vous connaissez quelqu’un que les 630 ch et 850 Nm du V8 4 l biturbo ont laissé sur sa faim, prévenez nous (Walter Röhrl ou Tom Kristensen, ça ne compte pas). Et puis au pire, il suffira de passer un coup de fil à ABT

Sans doute un peu plus légère grâce à tout ce carbone (mais on part tout de même de 2 090 kg pour une RS6 Performance), la RS6 GT grappille un dixième sur le 0 à 100 km/h (3,3 s). Elle est bridée à 305 km/h, comme la RS6 Performance lorsqu’elle est équipée du pack Dynamic Plus.

Les ingénieurs se sont en revanche attardés sur le châssis. À l’instar de la très exclusive RS4 Competition, la RS6 GT troque la suspension pneumatique adaptative de la RS6 Performance pour des combinés filetés réglables à la main, et les associe à des barres stabilisatrices plus rigides et un différentiel arrière recalibré.

Commercialisée au printemps 2024, la RS6 GT sera limitée à 660 exemplaires dans le monde, dont le tarif français est encore inconnu à ce jour. Nul doute qu’il faudra y ajouter un copieux supplément aux 150 000 € (avant malus…) déjà demandés pour une RS6 Performance.

Entre la Porsche Taycan Sport Turismo restylée, la BMW M5 Touring, une E63 AMG qui ne saurait tarder non plus et cette RS6, 2024 promet d’être un grand cru pour les superbreaks. N’oubliez pas la combinaison anti-G pour le chien.

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