En série, le V8 4.0 biturbo de l’Audi RSQ8 est livré avec 600 ch et 800 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 3,8 s et une vitesse bridée à 305 km/h. Plutôt correct, surtout quand on parle d’un SUV de 2,3 t.
« Mouais », s’est dit Manhart. Le préparateur de Wuppertal propose désormais sa propre interprétation du cousin germain du Lamborghini Urus, baptisée RQ 900. Grâce notamment à de plus gros turbos et un nouvel échappement (ainsi qu’une boîte auto revue pour digérer tout ça), le V8 passe à 900 ch et 1 050 Nm. C’est mieux.
Vous aurez peut-être remarqué sur les photos ci-dessus que Manhart en a profité pour greffer au RSQ8 un kit carrosserie sobre et de bon goût. Le capot, la lame avant, les bas de caisse et les élargisseurs d’aile sont en fibre de carbone. Même sans les stickers dorés optionnels (auxquels peut faire écho la finition de l’intérieur), l’ensemble a déjà l’air moins chétif, non ?
On note aussi la garde au sol en baisse de 30 mm grâce à la nouvelle suspension, et les modestes jantes de 23 pouces en aluminium, disponibles en noir mat ou en gris sombre en fonction de la teinte de la carrosserie. Derrière, les freins restent standard, ce qui donne tout de même droit à des disques carbone-céramique.
Seuls 10 RS 900 seront produits par Manhat, à 280 000 € pièce. Ah oui, quand même.