Audi possède maintenant une partie… de l’écurie Alfa Romeo F1

Enfin, de l'écurie *Sauber*. Mais le sponsoring d'Alfa Romeo se poursuivra encore pendant la saison 2023, d'où cette cohabitation.

La rédaction
Publié le : 31 janvier 2023

Audi F1

C’est l’une de ces situations à la fois très simples et très compliquées : Audi est entré au capital de Sauber Group, la maison mère de l’équipe Sauber en Formule 1, en attendant de motoriser cette dernière en 2026 et d’en faire alors son écurie d’usine.

L’entreprise suisse l’a confirmé lundi dans un communiqué : « Le Groupe Sauber est heureux d’annoncer que, conformément aux projets dévoilés en octobre dernier, Audi a acquis une part minoritaire dans le Groupe Sauber en janvier 2023. C’est une étape importante dans la perspective de l’entrée d’Audi en Formule 1, prévue pour 2026, pour laquelle le Groupe Sauber sera le partenaire stratégique de la marque allemande. »

Deux phrases, point final. Jusqu’ici, c’est plutôt clair. Sauf que comme vous le savez sans doute, depuis la saison 2018, Sauber court en tant que l’écurie Alfa Romeo (officiellement « Alfa Romeo Sauber F1 Team »). Et comme ce contrat de sponsoring court jusqu’à fin 2023, les pontes du Groupe Volkswagen vont avoir la joie de devoir chanter les louanges d’une marque Stellantis pendant un an.

Et attendez, ce n’est pas tout : même si les couleurs Alfa auront disparu l’année prochaine, l’écurie continuera d’utiliser des moteurs Ferrari jusqu’à la saisons 2025 incluse. On attend avec impatience le numéro de contorsionniste des communicants allemands entre les Grands Prix.

Ce n’est qu’à partir de 2026 que Sauber héritera d’unités de puissance Audi, conçues en fonction de la nouvelle réglementation qui entrera alors en vigueur. Sauber sera entre-temps devenue l’écurie Audi, et les choses seront redevenues un peu plus cohérentes.

Netflix est prévenu, il faudra au moins Christopher Nolan pour réaliser l’épisode de Drive to Survive qui ne manquera pas d’évoquer ce feuilleton germano-italo-suisse.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris