Ce matin, le Lamborghini Urus était encore le SUV le plus rapide du monde, du haut de ses 305 km/h. Mais ça, c’était ce matin.
Il n’est maintenant plus que le deuxième puisqu’il vient d’être détrôné par cette montagne de muscle orange qui n’est autre que son cousin, le Bentley Bentayga Speed. Celui-ci pointe en effet à… 306 km/h (nananère). Tout de suite, l’Urus fait moins le malin, c’est sûr.
Pour un misérable kilomètre/heure, la Bentley est donc bombardée – c’est le cas de le dire – SUV le rapide de la planète. Jusqu’à ce que Lamborghini nous cuisine un Urus SVJ, évidemment. Sic transit gloria mundi.
Et qu’a-t-il donc fait, le Bentayga, pour battre cet indispensable record ? Pas grand chose, à vrai dire. Le W12 6.0 biturbo est passé de 608 à 635 ch. Etant donné l’absence suspecte de détails sur le moyen par lequel ces 27 ch supplémentaires ont été obtenus, on peut parier sur une bonne vieille reprog des familles. Le couple n’a d’ailleurs pas bougé, à 900 Nm.
Tout ceci permet au Bentayga Speed de s’affranchir du 0 à 100 km/h en 3,9 s. C’est deux dixièmes de mieux que le Bentayga standard, mais nettement insuffisant pour détrôner l’Urus en drag race (3,6 s). Sans parler d’un Tesla Model X P100D (3,1 s).
Comme cette vitesse de pointe ne sert rigoureusement à rien dans la vraie vie, Bentley s’est aussi attachée à rendre le Bentayga Speed plus tranchant dans les virages. Le mode Sport a ainsi été « recalibré pour améliorer la réponse du W12 et de la boîte automatique à huit rapports, de même que la suspension et le Bentley Dynamic Ride. Cela se traduit par une conduite plus dynamique et engageante. » Était-ce bien nécessaire ?
Suspension raffermie et échappement plus volubile font partie de la panoplie de série, tout comme un kit carrosserie subtilement musclé. Les freins céramique restent cependant en option. Si vous comptez exploiter assidûment la vitesse de pointe de votre Bentayga Speed sur l’Autobahn, nous ne saurions trop vous conseiller de les cocher.
À bord, le Speed se distingue d’un banal Bentayga Standard en étant le seul à proposer une finition Alcantara, comme une 911 GT2 RS.
Une chose est sûre, la vengeance de Lamborghini sera terrible.