La Flying Spur Speed est la Bentley 4 portes la plus rapide de l’histoire

Comme la Continental GT, la berline britannique renonce à son W12 au profit d'un V8 hybride rechargeable de 782 ch.

La rédaction
Publié le : 11 septembre 2024

Ceci est une familiale hybride quatre portes produite par un petit constructeur britannique, qui revendique des émissions contenues et une excellente autonomie électrique. Ah, oui : elle affiche aussi 782 ch et 1000 Nm, parce qu’il s’agit de la nouvelle Bentley Flying Spur Speed.

Dans la foulée des coupé et cabriolet Continental, cette quatrième génération de Flying Spur abandonne en effet le vénérable W12 6 l au profit d’un V8 4 l développant 600 ch et 800 Nm… et associé à un moteur électrique fort de 190 ch et 145 Nm. Ce dernier, logé dans la boîte double embrayage à huit rapports, est alimenté par une batterie de 25,9 kWh.

Résultat, la berline bondit de 0 à 100 km/h en 3,5 s, soit une demi-seconde de mieux que l’ancienne Speed W12, tout en revendiquant pas moins de 76 km d’autonomie en mode électrique. Bentley y voit sa première « supercar quatre portes », malgré un poids de… 2645 kg. La Bentley n’a toutefois tout pris « que » deux quintaux en s’électrifiant, de quoi faire rêver une BMW M5 qui s’est alourdie d’une demi-tonne dans l’opération (de surcroît sans progresser en performances, elle).

Par ailleurs, Bentley promet une répartition des masses quasi idéale de 48,3:51,7, et un comportement qui fera oublier cet embonpoint grâce à l’arsenal de technologies châssis habituel : quatre roues motrices et directrices, vectorisation de couple, suspension pilotée, sans oublier de nouveaux amortisseurs à deux chambres offrant à la fois plus de précision en mode Sport et plus de confort en mode… Comfort.

On savourera tout ça dans un habitacle somptueux, depuis des sièges redessinés et devant une instrumentation numérique modernisée. Le fameux écran rotatif « Toblerone » est bien sûr toujours de mise sur la console centrale. Si les innombrables options ne vous suffisent pas, le département Mulliner se fera un plaisir de personnaliser votre Flying Spur Speed à votre main. « Les clients continuent d’avoir des dizaines de milliards de configurations possibles à leur disposition », rappelle Bentley. Des dizaines de milliards (vous voyez ce que ça fait déjà un million, Larmina ?).

C’est peut-être pour ça que la marque ne s’est pas trop attardée sur l’extérieur. Les designers ont tout de même subtilement remodelé la calandre et les boucliers, assombri les chromes et ajouté de nouvelles jantes 22 pouces au catalogue.

« Peu de véhicules sur cette planète peuvent offrir des compétences si étendues », résume Bentley à propos de sa familiale hybride quatre portes.

 

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