Bertone est de retour. Après sa faillite en 2014, la légendaire Carrozzeria a vu son nom atterrir en 2016 entre les mains des frères Maurice et Jean-Franck Ricci, dirigeants de l’équipementier français Akka Technologies. Et après avoir recarrossé une Lamborghini Huracán début 2024, voilà que Bertone s’attaque au remake de l’un de ses chefs-d’œuvre de la fin des années 1960, l’Autobianchi A112 Runabout.
Pionnière et icône du wedge design, cette petite barquette a été présentée en octobre 1969 au salon de Turin. Elle a plus marqué les esprits par sa ligne en coin spectaculairement épurée, qui débouchera en série sur la Fiat X1/9 (et annonce plus encore la Lancia Stratos), que par sa fiche technique puisqu’elle était basée sur une plate-forme de Fiat 128 raccourcie et animée par un modeste 4 cylindres 1,1 l de 55 ch en position centrale arrière.
Le Bertone Runabout cru 2024 s’annonce autrement ambitieux puisqu’on y trouvera un V6 de plus de 500 ch. On ignore tout le reste de la fiche technique pour l’instant, mais on peut d’ores et déjà admirer la silhouette tranchante de cette réinterprétation fidèle, qui sera disponible en configuration Barchetta comme le Runabout originel (saute-vent, pas de toit) ou en Targa avec un pare-brise et un toit en dur amovible.
Dans les deux cas, il y aura des portières, ce qui n’était pas le cas en 1969. Bertone a aussi remplacé les étranges optiques du concept (disséminées entre le bouclier et… les custodes) par des phares escamotables parfaitement dans l’esprit de l’époque.
Car Bertone compte manifestement bien commercialiser cette voiture en petite série, et promet de « préserver le caractère d’une machine à conduire légère et agile ». La production débutera mi-2026, nous dit-on, et les tarifs débuteront à 350 000 € hors taxe. C’est noté dans notre agenda.