bmw

Le BMW Concept 4 est une calandre livrée en série avec une voiture derrière…

Le museau des prochaines Série 4 sera un hommage à l’Histoire de la marque. Un GROS hommage !

| Publié le : 10 septembre 2019

Nous avons appris à Francfort que la calandre du nouveau BMW Concept 4 fait référence à l’Histoire de la marque et, plus précisément, à la 328 Coupé 3.0 CSI. OK, très bien. Mais était-il nécessaire de faire une référence aussi… grosse (-ière) ?!?

Mais rassurez-vous, amoureux de l’automobile de bon goût à travers le Monde, vous trouviez la calandre de la Série 7 trop large ? BMW vous a entendus. Non, pas « compris », j’ai bien dit « entendus ». Du coup, la calandre de ce Concept 4 est probablement aussi large, mais beaucoup plus haute ! Ils auraient bien fait plus haut mais après il y a le sol…

Et voici donc la trame de base qui servira pour l’ensemble des Série 4 à venir. Pourquoi « des » ? De toute évidence pour le coupé. Qui dit coupé chez BMW dit Gran Coupé. Et probablement pour une future i4 mais là, on spécule…

Munich a sa propre façon d’expliquer cette grille de calandre proche du portail dimensionnel par lequel passe Gozer le Gozerien dans Ghostbusters… À propos de ces haricots hypertrophiés, Domagoj Dukec, patron du design de la marque, a déclaré « Le BMW Concept 4 propose une approche confiante et élégante de cet élément emblématique ». Et puisqu’ils en sont fiers, le capot vient sertir ce nouveau museau « comme une pierre précieuse ». Voilà, voilà…

Les optiques avant ? Effilées, angulaires, presque agressives. Les éléments 3D ne sont pas protégés par une vitre, concept oblige. Pour le reste, la ligne est fluide, les proportions très réussies avec ces porte-à-faux courts, cette ligne de toit basse et dynamique qui se termine par le becquet de hayon façon fastback. Entre des hanches proéminentes, la poupe est à la fois sculptée et assez épurée.

Aucune mention sur les moteurs même si on sait qu’il y aura des 4 cylindres, des 6, de l’électrique, de l’hybride et, avec un tel concept, on peut s’attendre à ce que la sommet de la gamme Série 4 à venir, la M4 donc, soit méchamment méchante…

Reste deux petites choses à noter. Domagoj Dukec n’a pris la tête du design BMW que récemment, en mars de cet année, ce qui l’innocente en partie de cette calandre et, autre particularité intéressante, aucune des images de communication de BMW ne montre ce Concept 4, et donc sa calandre, de pleine face. Elle est soit prise en biais d’au-dessus, soit cachée dans l’ombre pour « mettre en avant la signature lumineuse avant ».

Je dis ça, je dis rien…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris