bmw

Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch

BMW vient de lâcher une petite bombe, une vidéo qui montre un buggy électrique à gros naseaux gambader dans les dunes d'Arabie Saoudite. Ça se passe où, le Dakar, déjà ?

La rédaction
Publié le : 16 septembre 2022

Avant toute chose, BMW n’a jamais mentionné le Dakar. Ni d’ailleurs l’Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c’est un « Dune Taxi » – c’est comme ça qu’ils l’appellent – en train de surfer sur les dunes du Rub al Khali, parsemées de quelques ronds-points en drift. Non sans se tirer la bourre avec deux X6 M et un iX M60, avant d’aller rejoindre dans son garage le futur XM.

Selon la vidéo, le véhicule qui ressemble si étrangement à une BMW de rallye-raid électrique développe 544 ch pour 1 000 Nm, sous une carrosserie en polymère renforcé de fibres naturelles (NFRP). C’est la même idée que la fibre de carbone (CFRP), mais avec des fibres végétales (généralement du lin) à la place du carbone. Cela amortit mieux les vibrations, et ça n’explose pas en mille morceaux comme la fibre en cas d’impact. Et c’est évidemment plus compatible avec le développement durable. Bref, c’est bien.

En parlant de vibrations, cet engin qui n’est-pas-du-tout-une-futur-BMW-du-Dakar peut se prévaloir de 40 cm de débattement de suspension, avec des amortisseurs tout ce qu’il y a de plus sérieux par-dessus. Et son agilité dans les changements de direction malgré ses grandes gambettes laisse songeur.

Restez jusqu’à la fin. Vous pourrez ainsi admirer ce monstre qui n’a rien à voir à le Dakar gravir sans transpirer le Tal Moreeb, aka la dune de sable la plus haute du monde. 300 m de haut, avec une pente à 50°, le tout dans du sable bien mou. Pour avoir une meilleure idée de la difficulté que représente habituellement cet exercice, tapez donc Tal Moreeb sur Youtube.

Ledit Tal Moreeb se trouve en plein Rub al Khali, le désert qui s’étend entre l’Arabie Saoudite, le Yémen, Oman et les Emirats arabes unis. Et par un hasard extraordinaire, figurez-vous que c’est pile là que ça va se dérouler le Dakar 2023, dont le départ sera donné dans un peu plus de trois mois. Mais c’est une pure coïncidence et BMW, dont les Mini ont remporté six des dix dernières éditions, n’y pense assurément pas du tout. Cette voiture est juste un Dune Taxi, pas vrai ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris