Et vous pensiez que les haricots de calandre des nouvelles M3 et M4 étaient too much. Regardez plutôt le museau du BMW i Vision Circular Concept : ça, c’est de la moustache. Si c’est une tentative de diversion après les Série 7, X7 et autre iX, c’est bien joué.
Cette étude de style présentée au salon de Munich interprète ce que pourrait être « une BMW compacte en 2040, privilégiant le luxe et la soutenabilité. » Cette voiture de moins de 4 m serait construite uniquement à partir de matériaux recyclés, et pourrait ensuite être entièrement recyclée à son tour au moment de partir à la casse. Circular, vous avez saisi ?
Cette héritière de l’intéressante i3 serait bien sûr électrique. BMW ne s’étend pas sur les performances mais précise que la Vision Circular est alimentée par une batterie solide elle aussi 100 % recyclable.
Les bas de caisse sont en plastique (recyclé, donc) avec un effet marbre de cuisine pour beaucoup moins cher que du carbone forgé Lamborghini. La carrosserie en elle-même est un mélange d’aluminium et d’acier. La Vision Circular se passe de peinture : les reflets or rose sont obtenus grâce un vernis sur l’alu brut, et le bleu de la poupe simplement en chauffant l’acier. Jolie trouvaille.
Les divers badges et monogrammes sont gravés au laser pour éviter d’avoir à coller des pièces en plus. Quant à la calandre, il s’agit maintenant d’une « surface numérique », deux écrans qui affichent la texture de la grille et ne font qu’un avec les optiques. Car le haricot de 2040 sera inclusif. Et maousse. Les pneus – si, si, regardez mieux, ils sont minces mais il y en a – seront apparemment fabriqués à partir de caoutchouc naturel issu de cultures soutenables.
Mais tout ceci reste très conventionnel à côté de l’habitacle : les deux magnifiques fauteuils lounge et la banquette arrière assorti, le volant imprimé en 3D à partir de poudre de bois, et surtout cet énorme blob façon cristal psychédélique, qui tient lieu d’instrumentation et d’interface « phygitale » en changeant d’apparence en fonction des interactions. Vaste programme, mais en attendant on dirait qu’un T-1000 a fondu sur la planche de bord.
Heureusement, 2040 n’est pas pour tout de suite et BMW expose aussi au salon de Munich une nouveauté un peu plus… BMW : la Série 2 Coupé, déjà disponible à la commande. Et quitte à tout recycler, pourquoi ne pas en faire autant avec le style Béhème des années 80-90, hmm ?
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte