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BMW i Vision Dee : en attendant la « Neue Neue Klasse »

Au CES de Las Vegas, BMW planche sur son futur avec une berline-caméléon interactive de partout.

Vijay Pattni
Publié le : 5 janvier 2023

Neue Klasse. BMW ressuscite officiellement une vieille appellation, celle qui avait marqué la renaissance de la marque dans les années 1960 avec l’ancêtre de la Série 5, pour une future voiture électrique… qui n’est pas celle que vous avez sous les yeux. Du moins pas encore : ce concept BMW i Vision Dee est le second d’un triptyque amorcé en 2021 avec la i Vision Circular.

Cette dernière explorait avant tout la notion de soutenabilité. La BMW Vision Dee va plus loin et repense la philosophie même de l’automobile. En tout cas selon BMW : « Celui qui excelle dans l’intégration des univers digitaux quotidiens des passagers dans la voiture, à tous les niveaux, réussira à maîtriser l’avenir de la construction automobile », estime Frank Weber, responsable du développement chez BMW.

Déjà, vous aurez noté qu’il ne s’agit plus d’un monocorps mais d’une berline tricorps tout ce qu’il y a de plus classique. Ça, c’est pour la silhouette, parce que le style en lui-même reste dans la même veine… particulière. Comme presque tout ce qui sort de chez BMW depuis cinq ans, certes, mais différemment. Cette silhouette, »c’est le cœur même de BMW », souligne le patron du style Kai Langer, qui veut réinterpréter les « icônes » du patrimoine BMW à destination d’une nouvelle génération de clients.

Le pan de Hofmeister est bien là sur la custode, le double haricot de calandre au rendez-vous. Comme sur la Vision Circular, il intègre les optiques, formant des blocs « phygitaux » capables d’afficher différentes « expressions ». En revanche, la Vision Dee profite de la technologie E Ink, étrennée l’an passé au CES par l’iX Flow. Cette espèce de peinture numérique qui permet à la voiture de changer de livrée à volonté dans 32 couleurs (quand l’iX Flow était condamné aux dégradés de gris), applicables individuellement sur 240 segments de carrosserie distincts. Comment ça marche ? Un peu comme une liseuse type Kindle, mais sur un film « ePaper » bardé de microcapsules qui recouvre l’ensemble de la carrosserie. De quoi se faire sa propre art car sans mettre de la peinture partout…

Les surfaces vitrées ne sont pas oubliées. La BMW Vision Dee vous reconnaît quand vous approchez et projette l’avatar de votre choix sur la vitre conducteur pour vous accueillir. À bord, on bascule définitivement dans la Matrice avec un mobilier réduit à sa plus simple expression. C’est désormais tout le pare-brise – mais seulement le pare-brise – qui sert à l’affichage des informations en réalité augmentée, qu’il s’agisse de la conduite ou de l’infodivertissement. On peut même aller jusqu’à une réalité virtuelle complète dans la lignée du proto M2 « Mixed Reality » de l’an passé.

Ou tout simplement « estomper le monde réel » pour mieux faire la sieste. The ultimate sleeping machine… Une option qui eût été bien utile entre 2020 et 2022. L’affichage tête haute en réalité augmentée sur l’intégralité du pare-brise verra quant à lui le jour d’ici 2025 sur la « Neue Klasse » de série.

Aucun détail sur la conduite autonome (c’est passé de mode, même au CES), mais on peut imaginer que cette cette Vision Dee est conçue pour un monde dans lequel c’est possible. La voiture vous laisse toutefois libre de choisir le degré d’assistance et la configuration de l’affichage sur cinq niveaux, quitte à opter pour une version épurée à l’ancienne quand vous avez envie de conduire. C’est bien aimable à elle. « Surcharger [le conducteur] d’informations n’est probablement pas la bonne solution, il faut trouver le bon équilibre, convient Kai Langer. Mais il faut aussi prendre en compte qu’il y aura des situations dans le quotidien du client où la voiture pourra éventuellement se conduire toute seule. »

Rien non plus sur le moteur, la batterie, les perfs ou l’autonomie, cela reste un concept au sens le plus conceptuel. Le plaisir de conduire n’est cependant pas oublié, même enfoui sous des couches et couches d’assistances. « Ce n’est pas que la technologie vous contrôle, mais elle pourrait beaucoup vous aider. »

Adrian von Hooydonk, patron du design du Groupe BMW, va plus loin. « Intégrée judicieusement, la technologie créera des expériences gratifiantes, fera de vous un meilleur conducteur et rapprochera tout simplement l’homme et la machine. » Pas d’inquiétude donc, la Joie sera toujours au menu. « Nous avons été dynamiques, et nous le serons toujours. »

https://www.youtube.com/watch?v=r8wUIoyN_TA

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