BMW a présenté les deux premières versions de son nouveau SUV 100 % électrique, l’iX, avant son arrivée en concession à la fin de l’année. L’une est grosse et rapide. L’autre est tout aussi grosse, mais très rapide.
Les deux profiteront d’un moteur sur chaque essieu et d’une structure alliant aluminium et fibre de carbone. l’iX xDrive40 offrira « plus de 300 ch » pour un 0 à 100 km/h « en un peu plus de 6 s. » Plutôt vigoureux, donc, mais l’iX xDrive50, qui reprend les caractéristiques annoncées en novembre dernier lors de la révélation du modèle de série, lui volera la vedette avec ses (plus de) 500 ch et son 0 à 100 km/h en (moins de) 5 s.
BMW promet « un déploiement de la puissance non seulement rapide comme l’éclair mais aussi exceptionnellement constant, soulignant l’excellence sportive typique de la marque. » Comprendre : on ne devrait pas s’ennuyer au volant.
Les batteries BMW eDrive de cinquième génération, annoncées environ 20 % plus denses en énergie que les précédentes, prennent place dans le plancher. Celle de l’iX xDrive50 affiche pas moins de 100 kWh pour une autonomie supérieure à 600 km WLTP, contre 70 kWh et 400 km pour l’iX xDrive40. Elles peuvent encaisser respectivement des charges à 200 et 150 kW, mais dans les deux cas passer de 10 à 80 % de batterie en moins de 40 minutes.
BMW confirme aussi avoir mis l’accent sur la technologie embarquée avec une puissance de calcul bien supérieure aux modèles précédents pour traiter 20 fois plus de données, dont deux fois plus pour les capteurs qui régiront la conduite semi-autonome.
Assez de chiffres. Si l’étrange carrosserie aura certainement attiré votre attention, BMW souligne que l’iX a été dessiné de l’intérieur vers l’extérieur. L’habitacle se veut particulièrement épuré, notamment grâce à des boutons et des commandes dissimulés (la marque parle de shy tech). « Le BMW iX offre un espace de vie mobile dans lequel les gens se sentiront à l’aise, où l’intelligence de la voiture n’est là que lorsque vous en avez besoin« , explique Adrian van Hooydonk, le patron du design du groupe BMW.
Juste un dernier chiffre tout de même pour la route, ou plutôt deux : le BMW iX xDrive40 sera commercialisé à partir de 86 250 €, un tarif comparable au BMW X5 hybride rechargeable. Comptez 103 500 €pour l’iX xDrive50.