La prochaine génération de BMW M disposera de QUATRE moteurs électriques
Les ingénieurs de M sont encore en train de tester la driftabilité de leur future gamme électrique.
Sans voix. Selon le patron de BMW M Frank van Meel, telle a été la réaction des membres du board BMW après un baptême à bord d’un prototype M électrique quadrimoteur. Rien. Nada.
Ah, oui, « M électrique quadrimoteur » vous fait tiquer. Dans une vidéo diffusée cette semaine (ci-dessous), BMW M a plus ou moins confirmé que sa prochaine génération de voitures 100 % électriques serait animée par quatre moteurs. Ce qui fait beaucoup, oui.
« Il ne s’agit pas de se transformer, explique van Meel, mais d’adopter une nouvelle technologie, et de trouver comment repousser les limites de ce qui est techniquement possible. »
Dirk Häcker, directeur du développement de BMW, estime que la marque regarde d’abord « où la précédente génération [de voitures M] s’est arrêtée » pour ensuite envisager le futur. Et ils envisagent apparemment qu’il ressemblera à une i4 en glisse des quatre roues.
On avait déjà eu un aperçu de ce futur en 2022, quand BMW annonçait qu’une configuration à quatre moteurs permettait une distribution plus rapide et plus précise du couple par rapport à une transmission conventionnelle.
« Nous verrons les concepts techniques que nous sommes en train de développer ici », a confirmé l’ingénieur bMW M Carsten Wolf. « Soit quatre moteurs électriques dans tous les véhicules BMW M hautes performances à partir d’un moment. En d’autres termes, ce que nous développons ici, ce sont essentiellement le groupe motopropulseur et le système modulaire de contrôle de la dynamique de conduite qui sont décisifs pour le futur de M GmbH. »
Et qu’en pensent les membres du board après cette mise en bouche ? « Nous avons mis tous les membres du board dans notre voiture, raconte van Meel. […] Et après qu’ils ont tous conduit la voiture, ils en sont ressortis et ils n’ont tout simplement rien dit. » Plutôt bon ou mauvais signe ? Des indices dans la vidéo ci-dessous…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.