Le préparateur allemand Manhart ne peut pas voir passer une BMW sans se sentir obligé de la gaver de chevaux. Ici une M850i de 621 ch, là une M5 CS de 788 ch, ailleurs un incroyable Z4 V10 de 630 ch… Il n’y avait pas de raison pour que la M2 Competition échappe à ce traitement.
Voici donc la MH2 630, le cadeau d’adieu de Manhart à l’actuelle M2 qui ne tardera plus à passer le flambeau (on a déjà eu un avant-goût de sa remplaçante avec la M240i, à l’essai ici). Et le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Admirez cet énorme aileron arrière emprunté à la M235i de course. Et cet intérieur lui aussi tout droit sorti de la compétition avec son arceau-cage, ses baquets Recaro et la banquette arrière mise au rebut. Non, ça ne plaisante pas.
Il faut dire que sous le capot non plus : Manhart a trituré le six en ligne 3.0 biturbo jusqu’à en extraire pas moins de 630 ch et 750 Nm, c’est-à-dire 220 ch et 200 Nm de plus que sur la M2 Competition de série. Sur un brave petit coupé qui se vendait essentiellement dans ses versions quatre cylindres Diesel, ça commence à faire, nous sommes d’accord. La recette ? Des turbos revus et un nouvel échangeur CSF, associés à un boîtier électronique et à un échappement inox à clapets actifs spécifiques, histoire que tout le monde soit bien au courant à propos de ces chevaux supplémentaires.
Et parce que sans maîtrise, la puissance n’est rien, Manhart a greffé à cette M2 superlative les freins (avant) d’une M4 GT4 de course, ainsi que des combinés filetés KW réglables. Les jantes sont des 19 pouces en alu. Quant aux stickers, ils ne sont pas obligatoires, rassurez-vous.