Après la M4 CSL, c'est au tour de la BMW M3 d'avoir droit à un traitement de cheval en version CS : 550 ch, du carbone un peu partout, un châssis aux petits oignons et...ouille, 157 000 €.
BMW n’aura pas attendu longtemps avant d’affûter le duo M3/M4, arrivé en concession en 2021. Au printemps 2022, BMW dévoilait la M4 CSL. C’est au tour de la berline M3 d’avoir droit à sa version CS, un poil moins radicale mais sacrément énervée tout de même.
Parlons chiffres. Le 6 cylindres 3.0 biturbo de la M3 CS développe la puissance extrêmement respectable de 550 ch. C’est 40 ch de plus que la M3 Competition qui coiffait jusqu’alors la gamme, et exactement la même somme que sur la M4 CSL (à l’essai ici). Le couple reste identique, 650 Nm sur les trois autos.
On retrouve aussi la boîte automatique à huit rapports. En revanche, si la M4 CSL est une propulsion, la M3 CS adopte en série la transmission intégrale optionnelle des modèles Competition. C’est ce qui lui permet de crucifier la CSL au feu vert : 0 à 100 km/h en 3,4 s, contre 3,7 s pour la CSL (et 3,5 s pour une M3 Competition intégrale).
La CSL revient en force ensuite avec un 0 à 200 km/h en 10,7 s, 4 dixièmes devant la CS. Car la M4 CSL est nettement plus légère, même si la M3 CS a elle aussi droit à un capot, un kit carrosserie et des baquets en fibre de carbone, ainsi qu’un échappement en titane (- 20 kg par rapport à une M3 Competition xDrive, soit 1 840 kg). Car outre son arbre de transmission en moins, la M4 CSL se passe de banquette arrière et dispose de freins carbone-céramique en série. Résultat, 100 kg de moins que la M4 Competition propulsion, soit 1 625 kg.
Sur une Autobahn bien dégagée à l’aube, la M3 CS perdra encore un peu de terrain avec sa vitesse bridée électroniquement à 302 km/h, contre 307 km/h pour la M4 CSL. La hiérarchie est respectée.
La M3 CS n’en sera pas moins un monstre de performances dans l’absolu, avec la transmission intégrale comme filet de sécurité supplémentaire dans la vraie vie. Rassurez-vous, elle restera évidemment une propulsion dans l’âme, dont vous pourrez même débrayer complètement la transmission intégrale en même temps que l’ESP. Si vous n’avez pas encore sympathisé avec votre marchand de pneus, cela ne saurait tarder.
Côté nuancier, vous aurez le choix entre un blanc, un vert (bien vert), un gris et un noir. Comme sur la CSL, vous aurez noté les naseaux désormais ourlés de rouge, autour d’une grille de calandre réduite à quelques ailettes.
Lancée en mars prochain, la M3 CS se méritera puisqu’il faudra aligner 157 000 € pour mettre la main sur un des 1 800 exemplaires, dont 73 réservés au marché français. C’est 48 000 € de plus que pour une M3 Competition xDrive. Il faut bien ça pour ce qui s’annonce comme la future reine des berlines sportives. Et si l’on voit le verre à moitié plein, c’est aussi 21 000 € de moins qu’une M4 CSL, avec deux roues motrices et une banquette en plus…
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