Les romantiques diront qu’il a été dessiné pour les petits oiseaux, mais le concept BMW Skytop est parfait pour notre ère du drone : les multiples trouvailles visuelles de cette grande GT s’apprécient mieux vues de haut, que ce soient son shark nose très, très shark, son capot au relief étonnant, sa sellerie en cuir brun perforé façon soulier brogue, ses hanches prononcées ou son épine dorsale.
Basée sur la Série 8, la BMW Skytop incarne le plaisir du voyage automobile au long cours. Elle a choisi pour cela une destination de rêve, les rives du lac de Côme, dans le cadre du concours d’élégance 2024 de Villa d’Este.
Et ses lignes de Série 8 tex-averysée s’inscrivent dans un héritage, souligne la marque. « La BMW Concept Skytop est un dessin vraiment unique et exotique, déclare Adrian van Hooydonk, patron du Design de BMW Group. Elle offre une combinaison de comportement dynamique et d’élégance au plus haut niveau, comparable à ses illustres ancêtres comme la BMW Z8 ou la BMW 503. »
Il est intéressant qu’une BMW de 25 ans, elle-même présentée à l’époque comme un remake de la légendaire 507, fasse désormais à son tour l’objet d’un hommage. Voilà qui ne va pas rajeunir ceux d’entre nous qui ont pu l’essayer neuve au tournant de l’an 2000… Mais quand la Z8 s’est révélée avoir une âme de muscle car post-moderne, la Skytop mise tout sur des détails raffinés : de larges naseaux rétro-éclairés, entre des optiques particulièrement fines où les LED reposent sur de minuscules supports fraisés en aluminium, de petites ailettes chromés sur la ceinture de caisse en guise de poignées de portière, de jolies jantes turbines dorées, un toit targa en cuir (qui se range en deux parties dans le coffre) et l’arceau qui va avec.
Notez aussi le dégradé qui fait la transition derrière entre le cuir brun-rouge et le « chrome shadow » de la carrosserie, « réalisé par un maître-peintre expérimenté » à l’usine de Dingolfing.
À l’instar de la Série 8 de… série, la BMW Skytop n’a pas droit à la nouvelle planche de bord « Curved Design » tout en écrans des dernières BMW. Ce n’est pas plus mal, si vous voulez notre avis : elle y aurait perdu en élégance comme en ergonomie. En revanche, la Skytop profite d’un sélecteur de boîte en cristal.
Sous l’immense capot, on retrouve selon BMW « le V8 le plus puissant de la gamme ». Donc a priori le titanesque 4,4 l biturbo de 625 ch que l’on connaît sur les M8.
Evidemment, ce n’est pas demain la veille que l’on pourra croiser cette auto en concessions. Rêvez si vous voulez mais rappelez-vous qu’aucun des magnifiques concepts BMW de Villa d’Este ces dernières années n’a trouvé le chemin de la production. Le Touring Coupé de 2023, la 2002 Hommage de 2016, la 3.0 CSL Hommage de 2015 (ceci ne compte pas), la 328 Hommage de 2011, la M1 de 2008 ou la Mille Miglia de 2006 sont en effet tous partis directement pour le Musée BMW après le concours d’élégance. Mais le regard et la calandre de la Skytop préfigurent peut-être de belles choses pour les vaisseaux amiraux de la marque après ceci ou cela.