« L’interdiction des moteurs thermiques est une erreur », estime le patron de BMW
Oliver Zipse exhorte l'Union européenne à "mettre les bouchées doubles" sur les carburants synthétiques, et refuse de délaisser les hybrides.
« Nous persistons à croire qu’une interdiction catégorique de la technologie thermique est une erreur » a déclaré Oliver Zipse, PDG de BMW.
En présentant le bilan semestriel de la marque, pourtant très favorable aux BMW électriques qui ont vu leurs ventes grimper de 34 % –, Zipse a fait une digression remarquée sur les e-fuels, ces carburants synthétiques qui ressemblent à du jus de dinosaure ordinaire sauf qu’ils sont produits à partir de sources renouvelables.
Sous la pression de l’Allemagne, l’Union européenne a bien voulu exclure les voitures roulant au carburant synthétique de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à partir de (pour l’instant…) 2035. Zipse veut donc accélérer le développement d’e-fuels encore très complexes et coûteux à produire.
« Les contributions les plus décisives à la protection du climat sont celles que l’on peut faire aujourd’hui, souligne-t-il. En d’autres termes, chaque tonne de CO2 que nous pouvons gagner maintenant – pas quelque part dans le futur – compte. »
Cela signifie que des carburants de synthèse comme l’E25 (25 % d’ethanol, 75 % d’essence) ou le HVO100 (un gazole synthétique à base notamment d’huile de friture) pourraient « d’ores et déjà améliorer l’empreinte carbone du parc existant, soit plus de 250 millions de véhicules en Europe. »
Zipse met en garde : si rien n’est fait pour « accélérer » l’adoption de ces carburants à faibles émissions de CO2, ce « serait une interdiction de facto des moteurs thermiques par la porte de derrière. » En effet, à quoi bon pouvoir acheter une voiture thermique fonctionnant au carburant synthétique après 2035 s’il n’y a pas de carburant synthétique dans les stations-service…
Les carburants de synthèse sont en train de s’imposer comme un compromis incontournable face au choix arbitraire du tout-électrique par l’UE. Ferrari a admis s’y intéresser, Porsche a déjà beaucoup investi dans leur développement, et la prochaine génération de Formule 1 utilisera du carburant 100 % synthétique après le changement de réglementation en 2026. Reste que pour que le jeu en vaille la chandelle, il ne faudra évidemment pas se contenter de décarboner quelques milliers de voiture de sport et de course…
Oliver Zipse n’en rappelle pas moins l’engagement de son entreprise sur la voie de l’électrification, soulignant à quel point « l’e-mobilité continuera d’être la technologie de propulsion primordiale du futur, et [son] premier vecteur de croissance. » D’où l’arrivée d’un côté d’hybrides comme le nouveau X3 ou la svelte M5, et de l’autre de modèles inédits 100 % électriques sous la bannière « Neue Klasse« , dont le premier représentant sera un SUV X.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.