bmw

BMW M s’est occupé du X1, et voici le résultat

Avec 300 ch et un sens de la famille intact, le BMW X1 M35i xDrive est exactement le genre de valeur sûre dont le monde a besoin.

La rédaction
Publié le : 29 juin 2023

On sait que ce vide vous empêchait de dormir depuis un an. Le BMW X1 est est un excellent petit SUV familial, vous disiez-vous, mais il mériterait vraiment une version sportive. » Quelqu’un à Munich est manifestement sur la même longueur d’onde puisque BMW vient de présenter un séduisant X1 M35i xDrive.

Sur cette troisième génération de X1, la gamme thermique était jusqu’à présent coiffée par un X1 xDrive 23i de 218 ch. Par rapport à ce dernier, le 2 l turbo essence passe à 300 ch et 400 Nm, transmis aux quatre roues par une boîte double embrayage à sept rapports. Le X1 M35i passe ainsi de 0 à 100 km/h en 5,4 s, et il est bridé à 250 km/h. À défaut d’être le plus puissant des X1 (le X1 30e hybride rechargeable et l’iX1 électrique le toisent d’une poignée de chevaux), il devient le plus performant.

Il s’annonce aussi comme le plus intéressant à conduire avec sa suspension pilotée SelectDrive M rabaissée de 15 mm et son autobloquant sur l’essieu avant. Il étrenne par ailleurs en option des freins M Compound (disques ventilés en fonte et alu, avec étriers fixes à quatre pistons à l’avant et flottants monopistons à l’arrière) annoncés plus légers et plus endurants tout en offrant un meilleur ressenti. On les reconnaîtra à leurs étriers peints en gris.

Visuellement, ce X1 M35i s’encanaille grâce à un kit carrosserie généreux en muscle et en aérations, un accastillage noir,  une grille de calandre à doubles barres horizontales et deux doubles sorties d’échappement (pour une « bande sonore riche en émotions », promet BMW). L’habitacle est quant à lui saupoudré d’Alcantara et d’alu. L’infodivertissement adopte des graphismes spécifiques, et les sièges sport de série peuvent être remplacés par des sièges M Sport intégraux (la sellerie Harley Quinn des photos n’est pas obligatoire). Le X1 M35i profite aussi de la fonction M Sport Boost : un appui d’une seconde sur la palette de gauche, et la voiture passe instantanément dans son mode le plus énervé.

Malgré toutes ces nouvelles dispositions, le X1 restera toujours aussi accueillant avec notamment un coffre de 540 l en configuration cinq places avec banquette arrière coulissante (optionnelle) reculée au maximum, et jusqu’à 1 600 l sous pavillon une fois la banquette rabattue. Jusqu’à présent, pour avoir un SUV compact ET musclé chez BMW, il fallait opter pour un X2 moins accueillant. Il sera donc bientôt possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

Rendez-vous au dernier trimestre 2023 pour découvrir en concession le X1 M35i, dont le tarif devrait marquer à la culotte les 68 950 € demandés pour un Mercedes-AMG GLA35.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris