Ceci est la seconde génération du BMW X2, alter ego « coupé » du X1. Et comme la plupart des BMW récentes, il veut vos vêtements, vos bottes et votre moto. Oui, la calandre a grossi.
Le reste du X2 aussi : il a pris 19 cm en longueur (!) pour atteindre 4,55 m, 2 cm en largeur (1,85 m) et pas moins de 5 cm de hauteur (1,59 m) malgré ce que pourrait laisser penser sa ligne de toit plus fuyante. On avait chambré le premier X2, si bas qu’il allait finir par réinventer la berline. Celui-ci se rehisse de nouveau fermement chez les SUV (pardon, SAV, on est chez BMW), tout en accentuant son côté coupé (pardon, SAC) avec un hayon nettement plus incliné, plus en ligne avec la concurrence de chez Audi. Les hanches sont plus marquées que sur les X4 et X6, et les contours de la calandre peuvent maintenant être rétroéclairés.
Si le X2 ne partage pas le moindre panneau de carrosserie avec le X1 – son regard évoquerait même davantage celui de la nouvelle Série 5 –, il en reprend la planche de bord. Bonne nouvelle pour la qualité perçue, moins pour l’ergonomie… L’empattement ne prend que 2 cm (2,69 m, comme sur le X1) mais la croissance du X2 dans toutes les dimensions profite à l’habitabilité et au coffre, qui atteint maintenant 560 l (+ 90 l) pour la version thermique, et 525 l sur la version électrique.
Car il y a maintenant une version électrique. Cet inédit iX2 reprend logiquement la motorisation de l’iX1 xDrive30 : un moteur sur chaque essieu pour un total de 313 ch et 494 Nm aux quatre roues. La batterie de 64,7 kWh promet une autonomie WLTP comprise entre 417 et 449 km (soit jusqu’à 19 km de mieux que l’iX1 grâce à une aéro plus favorable), et des charges rapides jusqu’à 130 kW.
BMW lancera le X2 chez nous avec trois moteurs thermiques. Deux essence : un 3 cylindres 1,5 l de 156 ch en traction (sDrive 20i) et un appétissant 4 cylindres 2 l de 300 ch en transmission intégrale (xDrive M35i). Mais aussi un 2 l Diesel de 150 ch (sDrive 18d) pour les gros rouleurs qui s’y accrochent. Tous seront associés d’office à une boîte double embrayage à sept rapports. La gamme sera complétée à l’été 2024 par une deuxième motorisation électrique (celle de l’ iX1 eDrive 20, 204 ch aux seules roues avant) et un deuxième Diesel plus performant
Avant cela, les premières livraisons auront eu lieu en mars. Le nouveau BMW X2 est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 46 600 € (sDrive20i), tandis que l’iX2 électrique n’attaque pas à moins de 59 150 €.
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