Au début du mois, BMW dévoilait la phase 2 de son duo X5/X6. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir les effets de ce restylage sur leurs versions sportives, les X5 M et X6 M.
La puissance du V8 4.4 biturbo n’évolue pas. En même temps, avec 625 ch, il y avait déjà de quoi faire… En revanche, ce bloc a été hybridé pour l’occasion. Gentiment : un moteur électrique de 20 ch et 200 Nm se loge dans la boîte auto à huit rapports, alimenté par une batterie 48 V. Résultat : 13 g/ km de moins que la version précédente, soit à peine 287 g/km. Le plus vert dans tout ça reste donc l’inédite peinture « Isle of Man Green métallisé » (celle du X5 M sur les photos de lancement).
Le couple du V8 s’en tient à 750 Nm mais BMW annonce avoir revu le vilebrequin, l’admission, la suralimentation, l’échappement et la lubrification. La boîte auto a quant à elle vu son étagement raccourci sur les trois premiers rapports. Les deux bestiaux ayant pris presque un quintal à cause de l’hybridation (soit 2 400 kg pour le X5 M et 2 370 kg pour le X6 M), les performances ne progressent pas (0 à 100 km/h en 3,9 s pour les deux voitures) voire régressent un poil dans le cas du X5 M, qui perd trois dixièmes sur le 0 à 200 km/h. La vitesse de pointe est toujours bridée à 250 km/h en série, 290 km/h avec le pack M Driver.
Le restylage ne réserve aucune surprise par rapport celui de la gamme courante : face avant aiguisée, nouvelle signature lumineuse à l’arrière, nouvelles jantes, planche de bord tout en écrans. N’oublions pas le nouveau cache moteur que vous pouvez choisir en fibre de carbone si vous y tenez (mais vous n’y tenez pas, si ?).
Si vous aimez ces X5 M et X6 M restylés, sachez qu’ils sont déjà disponibles à la commande moyennant respectivement 159 300 € et 163 300 €. Soit environ 12 000 € de plus que le millésime précédent. Tout augmente, ma bonne dame.