Il y a quelques jours, Bugatti atteignait 490 km/h avec une version modifiée de la Chiron. Voici désormais la version de production de cette voiture, la Chiron Super Sport 300+.
Sans surprise, elle n’est guère éloignée de la voiture qui a signé le « record » (pour des raisons légitimes, ce terme a tendance à faire tiquer Koenigsegg). Elle en reprend en effet la carrosserie allongée et lissée, le W16 8 litres quadriturbo poussé à 1 600 ch, et le même étagement de boîte rallongé pour franchir la barre mythique des 300 mph (environ 483 km/h).
Ce qui a changé, c’est qu’il y a un vrai siège passager à la place de la montagne d’instruments de mesure qui trônait à la droite du conducteur. Garni d’une magnifique sellerie, il va sans dire. Le siège conducteur est identique (il ne s’agit donc plus du baquet de course dans lequel Andy Wallace s’était harnaché). Il n ‘y a pas non plus d’arceau-cage, et la garde au sol est revenue à une hauteur plus compatible avec un usage routier. Et cette fois, il y a une bride. Comme sur la Chiron standard, sauf qu’on ne sait pas encore à quelle vitesse la limite sera fixée. On imagine que Bugatti est encore en train d’en discuter avec Michelin et les assureurs.
Bugatti nous a cependant laissé entendre qu’il serait possible en option de faire sauter le limiteur et d’inclure un arceau-cage. La marque a même prévu de vous laisser accès à l’ovale d‘Ehra-Lessien pour explorer les très hautes vitesses. Si vous en avez les tripes, parce que pour l’avoir expérimenté nous-mêmes, il en faut pour dépasser les 400 km/h.
Comme son ancêtre la Veyron Super Sport, la Chiron Super Sport 300+ revêtira une robe noire à bandes orange. Enfin pas forcément. Si vous avez suffisamment d’argent (ce qui tend à être le cas des propriétaires de Chiron), vous pourrez bien évidemment la faire peindre comme bon vous semble (mais dans les limites du bon goût, svp).
Comptez 3,5 millions d’euros hors taxes pour intégrer le cercle très restreint des 300 mph. Il n’y en aura que 30, et notre petit doigt nous dit qu’il est déjà trop tard. Si ne vous faites pas partie des heureux élus, il vous reste à vous rapprocher de Koenigsegg pour mettre la main sur une Jesko…