Pour être réducteur, la Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » est une Chiron Super Sport dorée avec des gribouillis sur le côté. Une voiture rare rendue encore plus rare par un traitement extérieur sur-mesure commandé par son propriétaire et réalisé par Bugatti.
Mais si on s’attarde un peu, on voit que c’est toute une histoire que cette Chiron s’est faite graver sur les flancs. Littéralement. Cette Bugatti est ornée de sketchs des voitures emblématiques de la marque.
Un « client très spécial » a voulu rendre hommage non seulement à la Chiron SS, mais aussi au moteur W16 qui tirera bientôt sa révérence (snifff…). L’équipe de Bugatti – dirigée par l’ancien patron du design Achim Andscheidt – a donc fouillé dans les archives de Molsheim pour sélectionner quelques voitures spéciales.
Elles ont été choisies parmi les deux « époques dorées » de Bugatti : la première était celle d’Ettore, Jean et Roland Bugatti, la seconde à partir de 1987. On y trouve donc des merveilles comme la Type 57 SC Atlantic, l’EB110 ou la Veyron.
La couleur de base est bien sûr une nuance d’or unique astucieusement nommée « Doré », sur laquelle les artisans de Bugatti ont dessiné à la main directement sur la carrosserie à l’aide des feutres qu’ils utilisent normalement sur le papier. Le seul moyen, nous a-t-on dit, d’obtenir le rendu final voulu. C’est donc littéralement un carnet de croquis qui prend 440 km/h.
Au total, ce sont 26 voitures qui ont été dessinées à la main côté passager et 19 côté conducteur. L’ensemble a demandé plus de 400 heures de travail minutieux en comptant les trois voitures dessinées à même la garniture intérieure de chaque panneau de porte.
« Notre équipe a proposé un concept comprenant 45 croquis des icônes de la marque qui seraient dessinés à la main directement sur la voiture, et le propriétaire est immédiatement tombé amoureux de l’idée », a déclaré Andscheidt.
« La mise en œuvre peut sembler assez simple, mais obtenir une finition parfaite et à l’épreuve du temps a demandé plus de patience et de savoir-faire que vous ne pouvez l’imaginer. »