Les premiers des 40 exemplaires de la Bugatti Divo vont bientôt être livrés à leurs heureux propriétaires, qui ont failli attendre. Dévoilée à l’été 2018, cette auto reprend la plate-forme de la Chiron et son W16 8.0 quadriturbo de 500 ch, mais elle est plus légère, plus rigide, plus sportive et donc encore plus spectaculaire. Beaucoup plus chère, aussi : 5 millions d’euros… hors taxes.
Bugatti promet une expérience de conduite radicalement différente de la Chiron. Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont peaufiné la mise au point de la Divo au fil des deux dernières années. Le seul développement du châssis a nécessité plus de 5 000 km d’essai, pendant lesquels elle a été poussée jusqu’à sa vitesse de pointe bridée à « seulement » 380 km/h (contre 420 pour une Chiron standard, voire 490 pour une Chiron Super Sport).
Le poids a diminué de 35 kg par rapport à la Chiron, les ressorts sont plus fermes, le carrossage plus prononcé et la distribution des masses déportée vers l’avant. « La conduite de la Divo n’a rien à voir avec celle de la Chiron, explique Lars Fischer, responsable des test châssis. […] C’est particulièrement évident sur les trajets les plus sinueux. Avec une direction encore plus précise et un appui aérodynamique renforcé, la Divo est encore plus efficace et prévisible dans les virages. »
Grâce notamment un aileron 23 % plus large que celui de la Chiron (soit 1,83 m), l’appui augmente en effet de 90 kg pour atteindre 456 kg à vitesse maxi. De quoi encaisser 1,6 g en courbe, et boucler les 6 km de la piste d’essai châssis de Nardo en 8 s de moins que la Chiron.
Intéressé ? Ça va être compliqué. D’abord, elles sont déjà toutes réservées. Ensuite, il fallait avoir une Chiron dans son garage pour être sur la liste. Une autre fois peut-être…