Souvenez-vous : la Bugatti EB110
Vous pensiez que Bugatti était une marque française ? Elle a aussi eu sa période italienne. Elle fut brève, mais intense.
Il n’est pas question pour autant de tourner le dos à l’héritage de Bugatti. L’usine est truffée de références au passé de la marque. Le bleu et le blanc prédominent, les angles du bâtiment sont arrondis pour mieux épouser le logo et des drapeaux français flottent un peu partout. C’est l’architecte Giampaolo Benedini (cousin d’Artioli) qui signe le bâtiment, tout en mettant simultanément la touche finale au dessin proposé par Gandini pour l’EB110.
Aux murs sont accrochés des croquis de la main d’Ettore lui-même ; une Type 35 est garée dans l’entrée et une bonne partie des planchers est en bois précieux, en marbre ou en mosaïques. Il faut trois ans pour construire l’ensemble, inauguré le 15 septembre 1990 – le jour du 109e anniversaire de la naissance d’Ettore –, exactement un an avant le lancement en grande pompe de l’EB110 à Paris.
En savoir plus à ce sujet :
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.