À 453 km/h, la Bugatti Mistral est le cabriolet le plus rapide du monde

La Bugatti Mistral "World Record Edition" a pulvérisé la marque établie par Hennessey en 2016.

La rédaction
Publié le : 14 novembre 2024

Avant de partir définitivement à la retraite, le légendaire W16 8 l quadriturbo Bugatti a ajouté encore une ligne à un palmarès déjà long comme le bras : celui de la vitesse la plus élevée pour un cabriolet. Une Bugatti Mistral « World Record Edition » vient en effet d’être mesurée officiellement à 453,91 km/h sur l’ovale de Papenbourg, au nord de l’Allemagne. Décapotée, évidemment… d’autant qu’il n’y a pas de capote.

C’est encore une fois le Britannique Andy Wallace, vainqueur au Mans et pilote d’essai Bugatti, qui était au volant. Il avait déjà signé le record de la Chiron Super Sport en 2019 à 490 km/h, alors avec un toit au-dessus du casque.

La Bugatti Mistral, c’est une auto produite à 99 exemplaires, qui reprend le W16 de 1600 ch de la Chiron Super Sport mais emballé dans une carrosserie de roadster sur mesure évoquant plutôt le style de la Divo, de la Voiture Noire et de la Bolide. Notez comme les prises d’air latérales sont réduites par rapport à celles des Bugatti fermées : le W16 de la Mistral respire grâce aux deux qui se trouvent derrière les appuie-tête.

Pourquoi Papenbourg et pas Ehra-Lessien comme d’habitude ? Tout simplement parce que Bugatti n’a plus les clés depuis que la marque a quitté le giron de Volkswagen pour entrer dans celui de Rimac (dans le cadre d’une coentreprise avec Porsche). Ce nouveau site n’a pas facilité la tâche à Bugatti : les lignes droites de l’ovale ne font que 4 km, deux fois moins que celles auxquelles les Veyron et Chiron étaient habituées. Andy Wallace a donc dû forcer un peu sur les bankings pour atteindre ces 453,91 km/h entre les deux.

Au cas où vous compteriez les points, le précédent record remontait à 2016. Il était la propriété de Hennessey avec la Venom GT Spyder, mesurée à 427,4 km/h sur le tarmac d’une base militaire californienne. Cet engin nettement plus rustique, qui est à une Lotus Elise ce que Hulk est à Bruce Banner, avait lui-même battu le record établi par la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse en 2012 à 408,84 km/h.

Bugatti présentait jusqu’à présent la Mistral comme un roadster « capable d’atteindre 420 km/h ». Il faut croire qu’ils en avaient gardé un peu sous le pied…  La Mistral du record est un exemplaire spécialement produit pour ça : son propriétaire, qui possède aussi une Veyron Super Sport, une Vitesse et une Chiron 300+ assorties (voir la photo de famille à la fin de la galerie), a chargé Bugatti de lui construire cette auto orange et noire et de l’utiliser pour signer le record. Mission accomplie, et de gros points de pedigree en plus.

Top Gear a pu vivre tout ça de l’intérieur. Ne vous éloignez pas trop, on vous emmènera bientôt dans les coulisses de ce record. Et au volant de la Mistral !

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris