Excellente nouvelle pour les fans de sport auto nostalgiques en cette interminable trêve hivernale : Jenson Button s’engage en championnat Blancpain GT avec une écurie à son nom, et une auto à la livrée glorieuse.
Vous aurez bien évidemment reconnu une Honda NSX, et les couleurs très particulières de la Brawn GP qui a emmené Button jusqu’au titre mondial en F1 en 2009. Autre symbole, l’écurie RJN, qui a glané des lauriers aussi bien en GT3 et GT4 qu’au Dakar, est rebaptisée pour l’occasion Jenson Team Rocket RJN. C’est un hommage à Rocket Motorsport, l’équipe de karting (11 titres) dirigée par le père de Jenson, John, disparu en 2014.
Jenson Button est très proche de Honda, dont il est l’ambassadeur depuis qu’il a quitté la F1 : il a couru trois ans dans la discipline pour Bar-Honda puis trois autres pour Honda quand le constructeur a racheté l’écurie (2003-2008), a été titré l’année suivante au volant d’une Brawn qui aurait dû être une Honda, et a fait du mieux qu’il a pu avec une McLaren-Honda entre 2015 et 2017. Il vient par ailleurs de renouer avec le titre au Japon en Super GT au volant d’une Honda NSX GT500 avec son équipier Naoki Yamamoto.
Une relation suffisamment forte pour pousser RJN à rompre avec son partenaire historique Nissan et à se tourner vers la NSX GT3 Evo. Celle-ci sera alignée sur l’ensemble du championnat Blancpain GT, avec en tête d’affiche les 24 Heures de Spa où une deuxième voiture pourrait être engagée afin de maximiser les chances de l’écurie… et de mettre un volant à disposition du patron si celui-ci a des envies de Raidillon ?