Le proto Cadillac LMDh n’aura pas une, ni deux, mais TROIS livrées

La variété, c'est le sel de la vie : pour son engagement simultané en IMSA et en WEC, la Cadillac V-LMDh aura droit à pas moins de trois (magnifiques) livrées.

La rédaction
Publié le : 13 janvier 2023

Avec sa candidature en F1 en partenariat avec Andretti, on en aurait presque oublié que Cadillac a déjà un copieux programme d’endurance sur le feu. La marque américaine a dévoilé les trois livrées que ses nouveaux protos V-LMDh utiliseront au cours de la saison 2023, qui commencera dès le 28 janvier avec les 24 Heures de Daytona.

La voiture n°1 en jaune de Cadillac Racing et la n°31 en rouge de Whelen Engineering seront alignées en championnat IMSA WeatherTech. Ce sont donc elles qu’on verra rouler à Daytona. La n°2 en bleu sera dédiée au Championnat du monde d’endurance (WEC).

Chacune de ces trois couleurs est empruntée au logo de la série V, qui est à Cadillac ce que M est à BMW ou AMG à Mercedes. Elles mettent superbement en valeur ce proto, peut-être le plus classique du plateau mais aussi l’un des seuls à partager un vague air de famille avec la production de son constructeur.

« Cadillac est prêt à courir contre les meilleurs en Amérique du Nord et à l’international, y compris dans l’une des courses les plus difficiles du monde, les 24 Heures du Mans », a déclaré le vice-président de Cadillac Rory Harvey. « Tandis que Cadillac se prépare à un futur entièrement électrique, la nouvelle V-LMDh approfondit notre engagement à explorer de nouvelles technologies de pointe en matière de performance. »

Pour propulser la bête, Cadillac a choisi un V8 5.5 atmosphérique, associé à une boîte de vitesses et à une partie électrique communes à toutes les autres LMDh. Conformément au règlement, la puissance globale sera bridée à 680 ch, et le poids à 1 030 kg. En attendant les ajustements liés à la sacro-sainte balance of performance

La voiture n°2 – un dossard qui fait référence à celui de la première Cadillac engagée au Mans, « Le Monstre » de 1952 – sera pilotée par Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook. La n°1 sera confiée à Sébastien Bourdais et Renger van der Zande (associés à Scott Dixon à Daytona) tandis que Pipo Derani et Alexander Sims se partageront le volant de la n°31 (avec le renfort ponctuel de Jack Aitken).

On ne le sait pas forcément de ce côté de l’Atlantique, mais Cadillac en endurance, ce sont tout sauf des rigolos : ils ont remporté le championnat IMSA en 2017, 2018 et 2021, et les 24 Heures de Daytona quatre fois de suite entre 2017 et 2020. Certes, avec des adversaires du calibre de Toyota, Porsche, Peugeot ou Ferrari, ce sera sans doute une autre paire de manches dans la Sarthe. Plus que 148 dodos avant le départ des 24 heures du Mans 2023…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris