Décidément, l’industrie automobile néerlandaise est en plein boom. Déjà, l’année dernière, la Donkervoort F22 était instantanément en rupture de stock. Certes, il n’y en avait que 75 exemplaires, mais tout de même… Voici aujourd’hui une autre marque des Pays-Bas qui semble remplir ses carnets de commandes à toute allure : Carice, qui présente aujourd’hui cette TC2.
Carice a commencé à produire des voitures électriques en toute petite série en 2011. Le succès aidant, ils veulent passer à la vitesse supérieure avec ce petit roadster.
Mignonne, non ? La voiture a été dévoilée sur ses terres le week-end dernier, et il ne resterait déjà plus que « quelques voitures » pour la seconde série dont la livraison est prévue d’ici la fin de l’année, la première ayant déjà été intégralement vendue.
La Carice TC2 pèse 630 kg, autant dire rien pour une voiture électrique et très, très peu dans l’absolu. La marque promet une autonomie supérieure à 300 km et la propose à 44 500 € hors taxe.
La puissance ? Tout de suite, les questions qui fâchent… Carice a malencontreusement omis ce détail pour l’instant. La Mk1, devancière de la TC2 qui ressemblait déjà à une 550 Spyder version Playmobil, affichait entre 20 et 54 ch selon les versions. Elle pesait aussi presque deux fois moins mais n’offrait qu’une autonomie de 130 km. Carice ne s’étend pas non plus sur la capacité de la batterie de la TC2.
Alors contentons-nous pour l’instant de ce que nous avons sous les yeux : un habitacle on ne peut plus rétro bardé de cuir et d’alu bouchonné autour d’un volant en bois, une capote en toile qui se replie derrière un arceau chromé, aucun écran mais des boutons-poussoirs et des loupiottes pour à peu près toutes les fonctions, y compris les clignotants ou les essuie-glace. Très caterhamesque… ou donkervoortesque, d’ailleurs.
Si vous ne voyez pas de trappe pour la prise de recharge, c’est parce que cette dernière se trouve dans le coffre. Ne vous inquiétez pas, il y a un petit trou sous la poignée pour qu’on puisse brancher la batterie sans laisser le coffre ouvert toute la nuit en bas de chez soi…
« Avec la TC2, nous voulons créer de l’art sur quatre roues », expliquent Niels van Dril et Richard Holleman, fondateurs de l’entreprise. « Élégant, respectueux de l’environnement, agile et fabriqué à la main. Nous avons distillé la voiture dans sa forme la plus pure, et tout ce qu’il y a dedans a été créé avec amour et le souci du détail. […] L’idée est de ressentir la conduite dans chaque fibre de votre corps. Nous sommes passionnés par la création de belles voitures qui rendent les gens heureux. »
Il n’y a pas de catalogue d’options, mais des possibilités de personnalisation poussées : couleur de la carrosserie et de la capote, jantes, sellerie, accessoires, batterie et électronique de recharge.
Après, il faudra tout de même avancer 75 % du prix à la réservation. Mais vous êtes déjà en train de le faire, non ?