Caterham Project V : ceci est une révolution

En attendant l'Alpine et le Cayman électriques, voici déjà la proposition de Caterham, un petit coupé de 1,2 t qui pourrait arriver en production en 2025.

La rédaction
Publié le : 12 juillet 2023

Avouez : si ce n’était pas marqué dessus, vous n’auriez pas spontanément pensé à Caterham en découvrant les photos ci-dessus. Une Caterham qui n’est pas une Seven, pensez donc ! Pire, une Caterham avec un toit ! Même si ce n’était pas une voiture électrique, cette Project V aurait déjà de quoi faire causer.

Ressemblant un peu à un croisement entre la Caterham C120, l’alter ego mort-né de l’Alpine A110, et la Jannarelly Design-1 (le nouveau directeur du style de la marque n’étant nul autre que le Français Anthony Jannarelly), la Project V est une jolie berlinette électrique, compacte, légère et sans chichis. Rien à voir, par exemple, avec la folie des grandeurs de Lotus et de son hypercar Evija (quelqu’un a des nouvelles, d’ailleurs ?).

Bien trapue avec ses 4,26 m de long pour 1, 89 m de large et seulement 1,24 m de haut, la Caterham Project V se contente de 271 ch via un seul moteur électrique entraînant l’essieu arrière. Il est alimenté par une batterie de 55 kWh capable de charger à 150 kW. De quoi offrir 400 km d’autonomie WLTP, et faire le plein de 20 à 80 % en un petit quart d’heure.

Et surtout, grâce à cette fiche technique raisonnable et une structure mêlant fibre de carbone et aluminium (autour d’une suspension à double triangulation réglable à l’avant comme à l’arrière), la Caterham Project V ne pèse que 1 190 kg. Certes, c’est deux fois le poids d’une Seven, mais c’est à peine un quintal de plus qu’une Alpine A110 thermique, et c’est moitié moins que toutes les électriques hautes performances actuelles.

Selon Caterham, la Project V devrait passer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 s, et atteindre les 230 km/h. « Devrait » car il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, construit par Italdesign. La marque annonce toutefois avoir bien avancé dans son étude de faisabilité et évoque une production en série pour fin 2025 ou 2026. Juste à temps pour le match avec la future A110 électrique, si tout se passe bien…

Le prix ? Environ 80 000 £ soit 95 000 €, indique la marque. Aïe, presque 50 % de plus qu’une A110 thermique d’entrée de gamme… La Caterham pourra au moins se targuer d’être plus pratique, avec une originale place arrière centrale sur ce concept, et une configuration 2+2 en option. L’ergonomie se veut épurée, avec juste une instrumentation numérique, un infodivertissement basique avec Mirrorlink, et trois modes de conduite Normal, Sport et Sprint.

« Quelles que soient sa silhouette ou sa taille, une Caterham électrique doit rester fidèle à ce qui nous distingue de tous les autres : être légère, simple, et proposer une expérience de conduite incomparable. C’est notre ADN », résume le patron Bob Laishley. C’est tout ce que nous avions besoin de savoir… Rendez-vous en 2026 pour vérifier.

 

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