Caterham n’a jamais vendu autant de voitures qu’en 2021

Le constructeur de la légendaire Seven se porte bien, merci pour lui. La preuve qu'il y a une place en ce monde pour des sportives ultralégères à l'ancienne...

La rédaction
Publié le : 23 mars 2022

Caterham 170 R

La bonne nouvelle du jour nous vient de Caterham. Le britannique a annoncé des ventes record sur l’exercice 2021, avec un volume en hausse de 41 % par rapport à 2019, dernière année pleine avant la pandémie.

Pas encore de quoi rivaliser avec Toyota ou Volkswagen, certes, mais cela ne nous empêche pas d’adresser nos plus sincères vœux de bonheur aux 670 personnes qui ont eu la bonne idée de faire l’acquisition d’une Caterham Seven en 2021, quel que soit le modèle.

Si la nouvelle 170, la plus légère de toutes (en version R) a contribué à ce record, le best-seller de la gamme reste la Seven 420, et ce bien qu’elle soit au catalogue depuis 2015.

Ne nous emballons pas trop : bien que la marque ait établi un nouveau record de ventes, elle n’a battu le précédent que de… trois unités (667 voitures en 2017). En 2019, dernière année avant vous savez quoi, Caterham avait pris 442 commandes.

Le Royaume-Uni demeure le plus gros marché avec près d’un tiers des ventes globales, mais la Seven a aussi fait 49 heureux l’année dernière aux États-Unis (où elle tentera de se frayer un chemin entre des pick-ups et des SUV 5 fois plus lourds qu’elle), ainsi que 27 en Italie et 22 au Portugal (où un nouveau concessionnaire a ouvert ses portes en 2021).

Voilà qui est rassurant. Non seulement pour Caterham, racheté en 2021 par son importateur au Japon VT Holdings, mais aussi pour le futur de la voiture de sport en général : il y aura toujours une place pour les poids plumes.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris